Habiter poétiquement le monde, par Tom de Pekin et Mamadou Cissé

e4e593bbd9601ec940e3f7fc60425208

Hula Hoop est un journal dessiné aux crayons de couleur, né sur les rives du fleuve Saint Laurent, au Canada, l’été 2015.

Son auteur, Tom de Pekin, imagine un intermonde parcouru par un ange, présence lumineuse jouant de son hula hoop comme d’une auréole.

tomdepekin_03

En ce territoire d’abîme, le jeu est une des modalités de la mélancolie.

La nuit règne, que déploie sur chaque page un gris de pénombre.

nouveaute__livre3_solo

En maillot de bain ou nu, luminescent ou de chair, un être photophore fait jaillir la couleur à chaque tournoiement de cercle.

La ville est là, lointaine, menaçante.

01-1

Sa métamorphose en structures colorées est le sujet de Mamadou Cissé – Les villes (2) – dans un beau volume que publie, conjointement au travail de Tom de Pekin, les éditions Solo ma non troppo.

mamadou-cisse-logo

Vertigineuse, borgésienne, les villes de Cissé sont des Babel quadrillées de couleur.

Les petits cubes envahissent la page, la structurent, quand le flux des véhicules crée paradoxalement, car ils sont vus de haut (Sirius regarde), une dynamique statique.

s_t05_m

Pur spectacle, joyeux palimpseste, savoureux labyrinthe, ces villes enchanteresses pourraient être infernales (densité des bâtiments, buildings écrasants, hommes réduits à néant par l’architecture), si la méticulosité du dessin ne servait un projet de réenchantement de l’espace.

Tissu africain fait de trames colorées, la grande ville américaine dessinée par Cissé évoque le New York de Sartre, tropical et exubérant (in Situations III).

Cahiers ne comprenant aucun texte, Hula Hoop et Les Villes (2) offrent aux dessins un territoire de souveraineté des plus délicieux pour qui aime s’abandonner à la volupté des traits et mystères colorés.

e4e593bbd9601ec940e3f7fc60425208

Tom de Pekin, Hula Hoop, collection Chipiron, éditions Solo ma non troppo, volume 18, 2016, 36p – deux cents exemplaires

sa4yowdxstu_ygsb15r8bq9sqgomvrygxt3-wv3phrw-ly-vxofi6w-cover-full

Mamadou Cissé, Les Villes (2), collection Chipiron, éditions Solo ma non troppo, volume 19, 2016, 36p – deux cents exemplaires

Entrer aux éditions Solo ma non troppo

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. oui la vie suit son cours et les désordres se suivent et s’accumulent entre les cloisons qui elles même sont mobiles et étanches comme les manitoba et les éruptionsdes karamako. les rencontres sont fortuites et naturelles.

    J’aime

Laisser un commentaire