©Luca Lovino Avec The Name We Hold, publié par la maison d’édition indépendante danoise Disco Bay, l’Italien Luca Lovino met à l’épreuve notre esprit d’enfance. Il dispose des signes dans l’espace, joue au prestidigitateur, propose des éléments de construction. Livre de petit format, joliment entoilé de gris, pas très loin du carnet à dessins, The…
Mois : octobre 2024
La morale des sauvages, par Mario Macedo, photographe
©Mario Macedo Le monde adulte nous guette, il va falloir rentrer dans le rang et comprendre que l’heure de la fin de la récréation a sonné. Ah oui ? Et pourquoi ? La jeunesse fait peur aux assis, son goût des expérimentations, sa vivacité incontrôlable, ses gestes radicaux ou fous, ses ivresses (alcools, drogues diverses, sexe). ©Mario…
L’événement Antonello de Messine, par Franck Guyon, écrivain
La Vierge de l’Annonciation, vers 1475, huile sur panneau de bois, 45 x 34,5 cm, Galleria Regionale della Sicilia (Palermo) « Les fidèles privilégient les tableaux de la Vierge, car ils voient en elle la Médiatrice idéale : elle est à la fois par son humanité tout près des hommes, et par sa maternité divine proche de…
Approfondir le silence, par Kjetil Karlsen, photographe
©Kjetil Karlsen La maison d’édition indépendante norvégienne Skeleton Key Press possède une spécificité, rare en Europe : elle accueille les fantômes. S’il fallait désigner un lieu où la photographie spirite se perpétue, ce serait là, à Oslo, chez Russell Joslin, présence droite mais flottante entre les livres dont il est le designer, de Katia Berestova, Maura…
Un portique de roses pour Adonis, poète
Marie agrippant le palmier dattier, miniature persane, Qazvin · Persian School « Coupes et calices me sont devenus / Oreiller / Rêve sur l’oreiller // Du temps de la naissance / Dans la forêt de l’allaitement et du sevrage / Je déplace mes cloches la nuit à l’église du jour / La sève est ma liturgie…
Une histoire discrète de la Belgique, par Paul Gérard et Anna Safiatou Touré, artistes multidisciplinaires
©Paul Gérard Les volumes de la collection non-couché, coéditée à Bruxelles par CFC-Editions et l’ISELP, sont des ouvrages où le silence de la réflexion se nourrit d’images et de mots soigneusement choisis. D’une grande sobriété formelle, ces livres offrent à la mémoire des espaces où se recomposer, se déployer, et s’interroger sur ses tours et…
L’insaisissable, par Bernard Plossu, photographe
Albert Plossu ou Roger Frison-Roche, Sahara, 1937 « L’amour, y a que ça de vrai, en fait ! » (Bernard Plossu) Je suis fou de joie chaque fois que je reçois un nouveau livre de Bernard Plossu. Parce que mon ami est vivant, parce que l’art renverse les maléfices, alors que les guerres ravagent les pays et peuples…
Haute-Drôme, pays étrange d’amour lent, par Jean Giono, écrivain
« Cueillir une branche de tilleul et l’appliquer contre son visage avec l’odeur. Des ruisseaux d’eau fraîche. L’eau dans les narines. » Alors qu’il cherche à rassembler de la matière pour le projet littéraire des Grands Chemins, Jean Giono a décidé de marcher en juillet 1939 dans la Haute-Drôme, dans la région préalpine des Baronnies provençales, d’éprouver…
Du vernaculaire en photographie, par Clément Chéroux, historien de l’art
« La photographie vernaculaire est un ensemble qui doit pouvoir aussi bien contenir les images des amateurs, que celles prises par les scientifiques, les policiers, les militaires, les agents d’assurance – c’est-à-dire toute la photographie documentaire -, mais aussi des clichés de presse, de mode, de mariage, ou encore les portraits d’identité, les radiographies, les objets…
Les étincelles Bonnard, par Yannick Haenel, écrivain
Pierre Bonnard, Nu dans le bain, 1936, huile sur toile, musée d’art moderne de Paris « Ainsi, lorsque Bonnard s’obstine à peindre une femme nue dans une salle de bains pour la millième fois dans l’histoire de la peinture, c’est pour maintenir en vie la présence de son démon, rester en contact avec la source, garder…
Vêture, royauté secrète, par Aurélie Scouarnec, photographe
©Aurélie Scouarnec Il y a le classique boring, chloroformé, sentant l’antimite, et le classique contemporain, relevant d’un inactuel, au sens nietzschéen, politiquement bouleversant, essentiel dans sa façon de proposer, presque spirituellement, une contre-allée. Revêtir, d’Aurélie Scouarnec, publié par les éditions Rue du Bouquet, de mise toujours impeccable, fait indubitablement partie de cette seconde catégorie. Nous…
Le Havre, au cerveau de la pellicule, par Swiffer Roux, photographe
©Swiffer Roux Un jour, nous ne verrons plus rien, ou nous verrons tout, enfin, dans une lumière de vérité aveuglante atteignant notre conscience pour enfin la libérer de nous-même. En attendant, Swiffer Roux nous prépare aux ténèbres et lueurs troubles avec A Noiseless Noise, livre autoédité à 78 exemplaires. ©Swiffer Roux La couverture est plutonienne,…