Fureur et mystère, par Michel Portal, Francis Marmande et Olivier Degen, poetic band

©Olivier Degen Qu’est-ce qu’être un musicien tel que Michel Portal ? un écrivain tel que Francis Marmande ? un photographe tel qu’Olivier Degen ? Une phrase du compositeur et multiinstrumentiste bayonnais pourrait résumer le groove valant éthique de ce trio d’amis nourri à la liberté incandescente du Sud-Ouest : « Mon métier, ce n’est pas de gagner, c’est d’observer…

Afrique, en passant, en séjournant, par Jean-Christophe Béchet, photographe

©Jean-Christophe Béchet Hommage à l’Afrique telle que Jean-Christophe Béchet l’a connue à la fin des années 1980, African Memories est aussi un livre célébrant la photographie en ses pouvoirs, de capture de l’instant, de sauvegarde des visages, de fabrication de souvenirs, et de processus magico-chimique.    Ce cinquième livre publié aux éditions Loco du photographe…

Deux étés en Arménie, par Patrick Bienert, photographe

©Patrick Bienert « Si les Arméniens partagent la plupart des valeurs et des références culturelles européennes, ils ont également su préserver leur humanité avec une grâce exceptionnelle. » (Patrick Bienert) Le monde se rétrécit, les guerres sont une valeur rentable, il faut se dépêcher.  Avant de me rendre physiquement en Arménie – dans l’année j’espère -, je…

Légendes et vérités de Sergio Larrain, par Catalina Mena, auteure

©Succession Sergio Larrain / Magnum Photos « On raconte que, durant son enfance et son adolescence, Sergio Larrain marchait sur la pointe des pieds, comme sur le point de s’envoler ; que ses talons ne touchaient pas le sol. » (Catalina Mena) Admiré dans le monde entier pour la qualité de son regard, souvent très proche de celui…

Céline Laguarde, la renaissance d’une photographe, par Thomas Galifot, historien de l’art

©Musée d’Orsay Une photographe exceptionnelle, très peu connue aujourd’hui, bien qu’ayant été internationalement célébrée de son vivant, est actuellement exposée au musée d’Orsay. Il faut courir voir son exposition, ou/et se procurer l’ouvrage Céline Laguarde Photographe, publié par les éditions Gallimard. Première monographie consacrée à une femme photographe française d’avant 1914, cet ouvrage, écrit par…

Un choc suivi d’une caresse, par Anne-Sophie Auclerc, photographe

©Anne-Sophie Auclerc « Un choc suivi d’une caresse » sont les mots prononcés par une des personnes se baignant toute l’année sans combinaison rencontrées par Anne-Sophie Auclerc lors de sa résidence de création à L’Imagerie – centre d’art, à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. La photographe s’est interrogée sur les raisons qui poussent des hommes et des femmes…

Quand l’éléphant s’en va, par Dimitris Mytas, photographe

©Dimitris Mytas Quand le chérubin quitte le nid pour partir faire ses études, les parents sont souvent désemparés. Il était là, on ne voyait que lui, il prenait toute la place, c’était un éléphant dans une maison de poupée. Ou alors, on ne s’en rendait pas compte, mais l’enfant était omniprésent. ©Dimitris Mytas Je ne…

Il était une fois en Anatolie, par Ebru Ceylan, photographe

©Ebru Ceylan Les photographies anatoliennes de l’actrice, réalisatrice et scénariste turque Ebru Ceylan sont faites de silence, de mélancolie, et d’introspection. Attentive aux lumières comme source de transcendance, l’artiste ayant maintes fois travaillé avec le cinéaste de renommée mondiale Nuri Bilge Ceylan cherche à saisir la forme de l’atemporalité dans le présent. ©Ebru Ceylan Tout…

Lux, calme et volupté, par Guillaume Perret, photographe

©Guillaume Perret Dans un camping suisse, situé au bord d’une forêt au nord de Lausanne, Guillaume Perret a trouvé son Eden.  Il s’y est attardé, non à la belle saison, mais une fois que les touristes sont repartis, rencontrant les résidents à l’année, y vivant des histoires d’amitié. Publié en format italien – comme un…

Corps de couture, mise à nu, par Emmanuelle Bousquet, photographe

©Emmanuelle Bousquet Il arrive, mais rarement, que des artistes rajeunissent. Avec le volume Haute couture, publié par Bessard Editions, Emmanuelle Bousquet a opéré une métamorphose. Le classicisme va bien à l’esthétique de l’artiste photographiant son corps nu, mais les embardées arty lui vont encore mieux. Imprimé sur papier épais selon le procédé de la risographie…

Ren Hang au travail, par Peter Coeln, photographe

©Peter Coeln Dix ans après la publication du livre Wild, de Ren Hang, paru à l’occasion de son exposition personnelle à la galerie OstLicht, à Vienne, les éditions dienacht Publishing proposent un regard nouveau sur le célèbre photographe chinois. Mort par suicide à trente ans, en 1987, Ren Hang souffrait de dépression chronique, la tonalité…