©Denis Roche / Les Douches La Galerie « Quand je prends une photo, je n’oublie jamais que c’est un écrivain qui la prend ; quand j’écris, je ne pense jamais que c’est un photographe qui écrit. » (entretien de Denis Roche avec Gilles Mora paru en 1989 dans Les Cahiers de la photographie) A l’occasion des dix ans…
Mois : septembre 2025
Durance, comme la peau, par Laurent Piquet, photographe
©Laurent Piquet Voici un livre qui procure de la paix, ce dont nous avons, vous en conviendrez, considérablement besoin aujourd’hui. Publié en grand format sur beau papier Munken, Durance, de Laurent Piquet, est un portrait de ce fleuve coulant sur 320 kilomètres des Alpes jusqu’au Rhône. Il n’est pas simplement regardé comme une manifestation de…
Quand le pire n’est pas certain, par Jean-Christian Bourcart, photographe
©Jean-Christian Bourcart « IA est une bête sauvage, à la gueule de la civilisation. » (Jean-Christian Bourcart) Une époque formidable est une comédie dramatique réalisée en 1991 par Gérard Jugnot, narrant les aventures d’un cadre moyen dans une société spécialisée dans la vente de matelas, devenu SDF après son licenciement et se liant d’amitié avec trois éprouvés…
Lieux de drague gay en milieu rural, par Adrien Le Bot, auteur
Promenons-nous©Vincent Gouriou « En hiver, les toilettes ou les bosquets, c’est vraiment pas terrible. Cependant, en été, j’apprécie de prendre un peu l’air, c’est bucolique de se faire sucer au chant des grillons. » (Ph) Tu cherches quoi ? est un livre très informé, précis, drôle, gênant, excitant, touchant. Il s’agit d’une enquête, menée de façon immersive par…
Amour et solitude, par Rainer Maria Rilke, poète
« Il me semble que même chez un homme il y a maternité, à la fois physique et mentale. Un acte de procréation qui est aussi une manière de donner naissance, donner naissance à partir d’une force intérieure. Les deux genres sont bien plus étroitement liés que nous pourrions le penser. » J’ai passé l’été avec l’amour,…
Cuba, génie du lieu, par Jill Hartley, photographe
« Dans la révolution tout, contre la révolution rien. » (Fidel Castro le 30 juin 1961) Le succès international, en 1999, du documentaire de Wim Wenders, Buena Vista Social Club, a créé dans la décennie qui a suivi un engouement inédit pour Cuba, la passion pour la musique se substituant à celle des combats politiques anticapitalistes auxquels…
Poème de la pierre bleue, par Didier Ben Loulou, photographe
©Didier Ben Loulou « Il m’arrive d’être pris d’angoisse à l’idée qu’Israël un jour puisse disparaître. Ce serait un accident cosmique. » Pour Didier Ben Loulou, le monde est poème, c’est-à-dire verbe fondamental, création par la feu du Logos. Poursuivant sa recherche des traces de la lettre hébraïque en son pays, l’auteur de Un hiver en Galilée…
Stop and save, portrait de Wilson, USA, par Cédric Roux, photographe
©Cédric Roux Héritier des coloristes américains – on devrait plutôt les appeler illuministes, ou enlumineurs -, le photographe Cédric Roux fait partie de cette famille photographique française informelle regroupant, par le choix de la lumière sensuelle et transfigurante, des artistes tels que Christophe Bourguedieu, Ronan Guillou, Patrick Taberna, Adrien Boyer, Thomas Klotz et Patrick Wack…
Calcutta, chaos debout, par Alexandre de Mortemart, photographe
©Alexandre de Mortemart « Et partout les murs sont surchargés d’affiches déchirées comme un palimpseste monstrueux qui exhibe, derrière ses cicatrices, les traces de l’histoire récente. » (Pascal Bruckner) Une affiche indienne délavée devenue couverture entoilée d’un livre d’Alexandre de Mortemart publié par Trans Photographic Press. Le visage aux yeux envoûtants d’une belle actrice de Bollywood cherchant…
Des saisons en Lozère, par Jérôme Blin, photographe
©Jérôme Blin Je ne sais pas si cet ouvrage tiré à deux cents exemplaires sur papier épais atteindra le bureau des médias patentés, et si quelqu’un en rendra compte de façon sérieuse, mais il est somptueux. De livre en livre, Jérôme Blin approfondit son regard de délicatesse sur des territoires peu représentés. Son dernier-né, La…
Fraternité et solitude de Louis Stettner, photographe
©Archives Stettner, Saint-Ouen Il y a peut-être trop d’images à l’exposition monographique Stettner ayant lieu actuellement à l’espace Vang Gogh (Arles), mais quelle joie de contempler son œuvre, qu’un Photo Poche présenté par Virginie Chardin restitue en bonne partie. Voyageant constamment entre les Etats-Unis, notamment New York, et la France où il arrive en 1947…
The common decency, par Helga Paris, photographe
©Estate Helga Paris Passée par l’univers de la mode et du design, Helga Paris (1938-2024) est une photographe autodidacte très sensible à la façon dont les personnes qu’elle représente mènent leur vie quotidienne. On parlerait en France, pour certaines de ses images, de photographie humaniste, oui, pourquoi pas, mais avec cette rigueur dans les portraits…