Chartres-de-Bretagne, écho des lumières, par Géraldine Lay, photographe

©Géraldine Lay Sixième volume de la collection des éditions Sur La Crête consacrée aux résidences du Carré d’Art, La lune sourit au jour, de Géraldine Lay, est un livre consacré à l’énergétique particulière du territoire de Chartres-de-Bretagne. Travaillant en coloriste, l’artiste se montre très sensible aux vibrations spécifiques de la chromie des lieux qu’elle traverse…

Journal érotique d’une Japonaise, par Fumiko Iwanaga, photographe

©Fumiko Iwanaga « Il fait nuit et on attend un visiteur. Soudain, on est surpris par le bruit des gouttes de pluie que le vent souffle contre les volets. » (Sei Shonagon) Ne surtout pas entrer dans la compétition, en cherchant à savoir qui sera le plus beau, la plus belle, mais créer ensemble un merveilleux royaume….

Jean Genet, secrétaire des anges, par Lydie Dattas, écrivaine

« Quel temps j’ai perdu avec les intellectuels ! C’est la bonté seule qu’il fallait chanter, elle seule est subversive ! » (Jean Genet) Les textes de Lydia Dattas sont toujours des événements poétiques. Le récit qu’elle consacre à la vie de son ami Jean Genet est superbe. Sous-titré « Petite légende dorée », il ne s’agit pas d’une hagiographie,…

Faire famille, être père, par Wilfrid Estève, photographe

©Wilfrid Estève Il faut bien lire la première page de Les héros ont la vie courte pour en bien comprendre le contenu. Ce titre de film dramatique est celui d’un livre photographique de nature autobiographique de Wilfrid Estève, président de l’agence Hans Lucas, et d’abord père. Le 1er juillet 2007, ses enfants de six et…

Au Bois, avec les Reines de la nuit, par Françoise Evenou, photographe

©Françoise Evenou « A travers ce travail, nous avons trouvé une dignité. Une dignité, oui ! Parce que la prostitution nous a permis de nous nourrir, d’avoir un toit, de ne pas être une charge pour notre famille, d’être indépendantes. » (Mariana) Il faut pour les femmes de la nuit, travailleuses du sexe refusant l’unique spectacle de l’affliction,…

Un Brésil de haute solitude, par Vincent Catala, photographe

©Vincent Catala « Autour de ces habitants, nous découvrons l’accumulation des ruines du progrès dans des couleurs neutres et non saturées. Il y a des terrains vagues, des restes de chantier, des parkings sauvages, des viaducs suspendus au-dessus de la forêt vierge, l’odeur de la végétation et du pneu brûlé. Et une infinité de bâtiments austères,…

Défendre les peuples autochtones brésiliens, par Claudia Andujar, photographe

©Claudia Andujar, Courtesy Galeria Vermelho Le regard de la Suisse Claudia Andujar vivant depuis 1955 à Sao Paulo, après avoir été accueillie aux Etats-Unis grâce à l’aide de la Croix-Rouge, est double, à la fois documentaire et expérimental. Reconnue pour sa défense des peuples autochtones brésiliens, notamment les Indiens yanomami, l’artiste ayant fui enfant les…

Le langage des oiseaux, et de la photographie, par Olivier Degen

©Olivier Degen Olivier Degen n’est pas un ornithologue, mais un poète. Son livre consacré à l’observation des oiseaux dans leur milieu naturel, Birdwatcher, relève bien davantage de la partition musicale que du relevé scientifique. Accompagné de deux titres très beaux, mélancoliques, étranges et d’envol doux, du compositeur et pianiste François Couturier – téléchargeables à partir…

Le cinéma central, par Fabrice Gabriel, écrivain

« J’ai l’impression que les professeurs qui comptèrent pour moi, en ces années d’apprentissage, furent surtout des cinéastes, ceux par exemple qui faisaient l’acteur dans les films des autres, comme des donneurs de leçons inédites invités à une espèce de masterclass (le mot n’était pas encore à la mode) sur le cinéma et la vie : Jean-François…

Merveille du nid maternel, par Jill Hartley, photographe

©Jill Hartley Les haptothérapeutes, sages-femmes et poètes appellent le ventre maternel, lorsqu’il porte un enfant, le giron. Jill Harley quant à elle nomme joliment Le beau ventre le livre qu’elle consacre à la rotondité féminine. Ses photographies de femmes nues posant enceintes sont en noir et blanc, accordant aux ombres et à la lumière une…

Les comètes de Linda Zhengova, photographe

©Linda Zhengova En impression risographique, finesse de couture Singer, et inventivité éditoriale, Pierre Bessard progresse encore, qui offre à la volcanique, et pourtant paisible, Linda Zhengova un deuxième volume honorant son talent. Comprenant une très belle photographie numérotée et signée en couverture, Traveling model est un livre sexy, témoignant d’une liberté féminine qui est une…