Ecole italienne, XIXe siècle « Ces pages qui racontent des histoires de miracles inexistants et de princes irréels sont une parfaite collection d’empreintes digitales de criminelles incroyables et bien réelles. » (Jana Cerna) J’ai découvert il y a quelques années l’écriture et la pensée émancipatrice de Jana Cerna (1928-1981) avec un livre au titre provocateur publié à…
Mois : janvier 2026
Luis Baylon, Camaron de la fotografia
©Luis Baylon « Je n’ai pas un seul souvenir de Baylon où je ne ris pas, où on ne profite pas de la vie. Comme sur de nombreuses photos, ces impressions m’accompagnent d’une bande-son où se mêlent le bruit du bar, la fumée de cigarette et derrière tout cela, l’éternel sourire de chat de gouttière de…
Jacques-Emile Blanche et Jean Cocteau, une correspondance
Portrait de Jean Cocteau, 1913, Jacques-Emile Blanche « Mais le dimanche ankylose la main gauche avec laquelle on est poète et délivre la main droite avec laquelle on est ami. » (Jean Cocteau) Jean Cocteau est un homme complexe, écrivain brillant et insupportable, parfois aussi seul intimement – accès de dépression – qu’il est entouré et mondain….
Trois fois le Mexique, par J.M.G. Le Clézio, écrivain
Puente, Juan Rulfo Par sa sobriété et sa façon de célébrer un trio de personnages excellents ayant marqué l’histoire, spirituelle, littéraire et intellectuelle, d’un pays aimé maintes fois décrit dans son œuvre, Trois Mexique est certainement l’un des plus beaux livres de J.M.G. Le Clézio. La poétesse sœur Juana Inés de la Cruz (1651-1695), l’écrivain…
Royaume du Jadis, éternel présent, par Maura Sullivan, photographe
©Maura Sullivan La troisième monographie de Maura Sullivan, As we speak, possède, comme ses autres volumes, un charme qui est celui des belles ensorceleuses. On y vit entre le rêve et la réalité, comme entre l’éveil et le somnambulisme, dans un dialogue permanent avec l’invisible, témoignant d’une dimension spirituelle qui n’est pas une religiosité. On…
Frères humains qui avec nous vivez, par Anders Petersen, photographe
©Anders Petersen Composé de nombre d’images inédites, Early Portraits, d’Anders Petersen, publié en Suède par les éditions Journal, est un livre superbe et émouvant. Les visages sont présents, protégés par le grain et les nuances de gris de la chimie argentique traversant le temps, mais ils témoignent d’une autre époque. On peut les regarder avec…
Barcelone, point zéro, par David Salcedo, photographe
©David Salcedo Lorsque j’allais enfant et adolescent en Espagne, hors des zones ravagées par le tourisme de masse à la recherche du soleil à bas coût de la Costa Brava et de la Costa del Sol, l’impression générale était celle d’un pays sombre, enténébré, marqué par la mort. L’ombre du Caudillo planait encore un peu…
Errer avec Ulysse, par Franck Pourcel, photographe
©Franck Pourcel Il faut inlassablement relire Homère, et refaire le voyage d’Ulysse, s’égarer avec lui d’île en l’île, passer de bras de femme en bras de femme, tenter de rejoindre sa patrie, pour finalement en repartir une dernière fois, ficher une rame en terre, afin de se fixer définitivement pour arrêter la malédiction d’un dieu…
Retour en France, par Véronique Besnard, photographe
©Véronique Besnard Additional Satellite pourrait être le titre d’une musique des Tinderstincks accompagnant un film de Claire Denis. Oui, mais c’est d’abord un livre de Véronique Besnard montrant de façon interrogative et ambivalente le retour en France de l’auteure après quelques années passées au Royaume-Uni. Le corpus d’images a été réalisé entre 2008 et 2010,…
De l’incandescence, par Mylène Duc, écrivain
©Paul-Armand Gette « L’expérience esthétique n’attend pas le Dimanche de la vie. Elle n’est pas une récapitulation dans le concept. Elle ne cesse d’arriver. S’il fallait lui réserver un jour, ce serait plutôt le Vendredi. Le Vendredi, c’est le jour de Vénus, Veneris Dies. Il a lieu tous les jours. Plus que le Vendredi de la…
Eloge du libre, par Pierre Bessard, éditeur, Joseph Rutakangwa, entrepreneur, et Giacomo Brunelli, photographe
©Giacomo Brunelli Pour qui le connaît, nul n’en doute, Pierre Bessard fourmille d’idées. L’éditeur de livres de photographie français, déteste s’ennuyer, et lance régulièrement de nouveaux projets. Dernier en date de ses gestes libres, mettre en relation un entrepreneur puissant et un photographe reconnu, opérer la rencontre de mondes se côtoyant généralement peu, créer des…
Paysages intermédiaires, par Martin Amis, photographe
©Martin Amis La couverture entoilée sérigraphiée de Reverie, de Martin Amis, montrant un entrelacs de branchages et de ronces surgies de la nuit, est en soi un manifeste. Ne craignez pas le noir, semble-t-elle nous dire, n’ayez pas peur de vos rêves, faites l’expérience d’une dépossession. Publié sans texte, avec la beauté des gestes poétiques…