J’ai présenté il y a quelques semaines Auctus Animalis, de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie (prix Swiss Life à 4 mains), fable mettant en scène en images et musique un capitaine parti à la recherche d’une mystérieuse météorite tombée dans l’Atlantique, roche contenant un minerai capable d’accélérer la conquête spatiale. Paraît également de Vincent Fournier,…
Mois : juin 2023
La photographie comme soin intensif, par Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase Archives « Trois mois après l’exposition Private Scenes ’92, Masahisa Fukase tomba, ivre, dans les escaliers de son bar préféré. Cela lui était déjà arrivé deux fois auparavant, mais cette fois il tomba la tête la première, et cet accident mit fin à sa carrière artistique. Souffrant de graves pertes de mémoire et…
Sète, comme un autoportrait, par Lorenzo Castore, photographe
© Lorenzo Castore Il règne dans le volume que Lorenzo Castore consacre à Sète – fameuse collection annuelle imageSingulières – une atmosphère de clandestinité, de mélancolie, de vie brute et de piété sauvage. L’impression est celle des destins fracturés et des complicités lointaines, comme si l’on naviguait dans un archipel, d’îlot en îlot. Sète #23…
Des élans lyriques de l’âme, par Bernard Descamps, photographe
©Bernard Descamps « Je réalise des images qui ne racontent rien, mais voudraient seulement dévoiler de minuscules fragments du temps. Je cherche à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce qui me surprend, ce qui est source de rêve et de désir. » (Bernard Descamps) Pour découvrir l’ampleur et la cohérence formelle de l’œuvre de Bernard Descamps,…
Un bébé, le soleil, la solitude d’une mère, par Véronique L’Hoste, photographe
©Véronique L’Hoste « Je peux enfin dormir un peu. Je me réveille et je ne me retrouve plus dans mon entièreté. Que m’est-il arrivé ? Dans un petit lit juste en face de moi, il y a un braillard. Un être sorti de mon corps que je ne reconnais pas : ‘Qu’est-ce que ce bébé fait chez moi ?’ »…
Vieusir, par Jean-Pierre Verheggen, écrivain
« Vieusir, c’est mieux que vieillir, c’est aller / vers la fin plus en douceur ou âgé ça ne change rien / car en fait on vieillardise de même, on birbe, / on barbonne ! On bêtifie ! on croûtonne ! / On gnan-gnantise, on rapetisse du QI ! / On s’antiquaille en se payant une tête / d’amphore pansue…
Portraits de femmes, éloge d’une mère, par Yohanne Lamoulère, photographe
©Yohanne Lamoulère / Tendance Floue Regarde tout, t’es mort, de Yohanne Lamoulère, est le douzième titre de la collection Cahier publiée par les éditions Zoème, dont le principe est de visiter une sélection signifiante des archives d’un photographe. Composé de photographies personnelles, notamment des premières prises de vue, ou issues des albums familiaux, de planches-contact,…
Espèces d’espace, où ne pas se cogner, par Isabelle Detournay, photographe
©Isabelle Detournay Issu d’un dialogue initié par le Musée des Beaux-Arts de Tournai entre Louis Pion (1851-1934), artiste peintre et photographe qui fut son premier conservateur, et la photographe Isabelle Detournay, Familiarités est un ouvrage où les parentés entre les deux œuvres sont manifestes. Si la production photographique de Louis Pion, homme d’origine paysanne très…
Vers la rédemption, par Jamie Murray, photographe
©Jamie Murray Folly est un espace mental composé d’allégories. Prenant appui sur des conversations menées avec des personnes incarcérées, souvent longtemps et dans des prisons différentes, le Britannique Jamie Murray a construit un livre fait de crépuscules et d’images aux teintes nocturnes métaphorisant le sentiment de réclusion et le besoin de liberté. Folly n’est pas…
La peau vivante de la peinture, par Philippe Cognée, peintre, sculpteur
@musée Bourdelle-Paris Musées_Nicolas Borel « Ne pas trop mettre de matière, ne pas glisser dans une forme de caricature expressionniste, flirter avec l’impossible est un exercice difficile mais éminemment exaltant. Toutes les actions de destruction et de déplacement visent un dépassement de l’image, une révélation finale. » (Philippe Cognée, entretien avec Laurence Bertrand Dorléac) A lieu actuellement,…
Demande à la poussière, et à la chouette chevêche, par Lionel Sabatté, peintre, sculpteur
© Leonard de Serres – Domaine national de Chambord Ce sont des élevages de poussières grandioses, et des ongles formant sculptures, et des peaux de pied, et des oxydations, et des peintures possédant leur propre organicité. Tout un bestiaire fantastique. Champs d’oiseaux ©Olivier Marchant-Domaine national de Chambord Une chouette gigantesque comme une grotte ornée du…
Les seins slavons de l’Ukraine, la guerre, le français d’à-côté, par Dominique Fourcade, écrivain
« il faut que je te dise que tes seins infimes, ce très peu qu’est ta poitrine de l’autre côté de ton dos-monde est un maximum d’écriture de soi. les aquarelles de Cézanne en sont un autre, de l’autre côté de leur dos à elles » Le dernier ouvrage de Dominique Fourcade s’intitule flirt avec elle. Ce…