De la psychotranse et des maladies de l’âme, par Alejandro Jodorowsky, guérisseur

« Notre personnalité se décline en quatre volets : l’intellectuel, l’émotionnel, le sexuel et le corporel. Une maladie est toujours un entrecroisement de quatre maladies. Si l’on traite un niveau sans considérer les autres, le consultant ne peut pas être guéri. Une énergie unique doit animer et faire communiquer ces quatre langages (paroles, émotions désirs et besoins)…

Etranger absolu, par Imre Kertész, écrivain

« Et pourtant, quelle serait pour toi la grande nouveauté ? Je crois que c’est quand même l’apparition de l’homme fonctionnel, de l’être sans destin ; la liquidation de la culture intérieure de l’individu. Qu’est-ce qui était écrit sur le temple d’Apollon à l’aube des temps ? « Connais-toi toi-même. » En fin de compte cet intérêt, cette curiosité culturelle ont…

Libre, mais ensemble, par Niki de Saint Phalle, artiste

Jardins du Tarot – Niki de Saint Phalle « A bas l’art pour le salon ! » (Niki de Saint Phalle) On a beaucoup vu Niki de Saint Phalle (1930-2002), ses femmes obèses et jouisseuses, ses objets colorés, son bestiaire fantasque, sa mythologie jubilatoire. Oui, on l’a beaucoup vue – et l’on se souvient peut-être de l’exposition ayant…

La nature comme mesure, par Wendell Berry, fermier, écrivain

Kentucky River « Comme presque tout le monde, je suis dépendant des fournisseurs d’énergie, qui ne font pas mon admiration. J’espère devenir moins dépendant d’eux. Dans mon travail, je m’efforce de l’être le moins possible. En tant que fermier, j’effectue presque toutes mes tâches à l’aide de chevaux. En tant qu’écrivain, j’écris avec un crayon ou…

Pour un lyrisme impassible de la photographie, par Arnaud Claass, écrivain, photographe

©Patrick Taberna « Sous le ciel pâle de l’hiver, la haie d’aubépines dentelée par la dissémination de la gelée blanche. » J’aime beaucoup le titre du dernier recueil de pensées d’Arnaud Claass, La plénitude photographique. Parce qu’il dit, contre la vulgate de sa valeur indicielle, la dimension quasiment autotélique de l’art photographique à son sommet. Parce qu’il…

Comme si le Paradis existait après tout, par Robert Bober, écrivain

Roman Vishniac, [City boys], Mukachevo, 1935–38. © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography « Ainsi, comme le précédent, ce livre va sans doute ne ressembler à rien qu’à son propre désordre. » (Louis Aragon/Robert Bober) il y a beaucoup de fantômes dans les livres de Robert Bober, des enfants juifs qui jouent avant d’être déportés,…

Serge Airoldi, chien de lisard, et écrivain

©Serge Airoldi « Nos âmes froides fument comme l’urine drue des ânes dans le pré gelé » (Rose Hanoï) Les journées sont glaciales, on annonce des paralysies faciales, des engelures graves, des lèvres explosées et des cerveaux encore plus figés qu’à l’accoutumée. Pas de problème, la solution est simple – nécessitant le bon approvisionnement de votre pharmacie…

Changer de musique, par Friedrich Nietzsche, philosophe, et Frédéric Pajak, écrivain, dessinateur

« L’art est ce qui représente l’espoir d’une future destruction des frontières de l’individuation et le pressentiment joyeux de l’unité restaurée… » (Friedrich Nietzsche) On le sait avec Nietzsche, sans la musique, la vie serait tout simplement insupportable. Oui, mais pas n’importe quelle musique, pas la « teutonne », qui empêche toute clairvoyance en plongeant les âmes dans le…

L’humain, étranger au monde, par Günther Anders, philosophe

Le champignon de Baker, deuxième essai nucléaire sur l’atoll Bikini aux Îles Marshall, par les Etats-Unis, le 25 juillet 1946 (opération Crossroads) « Être libre, cela signifie : être étranger ; n’être lié à rien de précis ; n’être taillé pour rien de précis ; se trouver dans l’horizon du quelconque : dans une attitude telle que le quelconque puisse être aussi…