©Olivier Deck « Le réel n’est rien d’autre qu’un palmier hirsute dans une ville insulaire oubliée. C’est ainsi. Nous sommes ses fruits amers comme autant de rameaux irréfutables. » (Serge Airoldi) Avec la collection qu’il dirige aux éditions charentaises Les Petites Allées, « Pour dire une photographie », Serge Airoldi ne cesse de tisser les chemins de sens, et…
Mois : juin 2024
L’art du vrai flou, par Bernard Plossu, photographe
©Bernard Plossu L’opuscule va bien à l’expérimentateur, le joueur, l’espiègle Bernard Plossu. Intitulé magnifiquement Nettement flou, l’ouvrage que consacrent les éditions arlésiennes Dumas.Salchli à ses miniatures floutées est superbe. Pas besoin de plus qu’une petite édition confidentielle, l’important est la délicatesse, la respiration par le blanc, la facture quasi artisanale de l’objet, et la circulation…
Revenir au Nord, par Florian Maricourt, artiste visuel
©Florian Maricourt « Quelles sont ces racines qui s’agrippent, quelles branches sortent / De ces détritus pleins de cailloux ? / Fils de l’homme / Tu ne peux le dire ni le deviner, car tu ne connais rien d’autre /Qu’un fatras d’images brisées, là où frappe le soleil, / Où l’arbre mort n’offre pas d’abri, la sauterelle…
Hébron, entre beauté et blessures, par Ezra Nahmad, artiste visuel
©Ezra Nahmad A partir du mont Hébron, situé en Cisjordanie, territoire partagé à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, l’artiste visuel Ezra Nahmad a pensé ce qu’il advient des humains quand le rapport à la terre et au vivant est malmené. Dans un livre composé d’images provenant de différences sources intitulé Khalil, celui-ci…
Irlande, aller vers la paix, par Akihiko Okamura, photographe
©Estate of Akihiko Okamura Le décès d’Okamura fut un grand choc pour de nombreux Japonais. La salle funéraire d’Aoyama à Tokyo, où furent célébrées ses funérailles, était remplie d’une fouille endeuillée témoignant non seulement du caractère soudain de sa mort mais aussi de l’ampleur et de la diversité de ses réalisations, qui ne se limitaient…
Le rock, ruse du Saint-Esprit, par Frédéric Gournay, essayiste
Daniel Darc, photographie Jeff Pachoud « Le rock serait-il vraiment la musique du diable ? Personne n’est plus catholique que le diable, prétend Baudelaire. Et si c’était une ruse suprême du Saint-Esprit. » Je suis un bon chrétien, la dualité me constitue, je balance entre péché et rédemption, le rock est pour moi, qui fait dialoguer batterie (la…
L’écriture idéogrammatique du vivant, par Issei Suda, photographe
©Issei Suda La réputation du photographe japonais Issei Suda est inversement proportionnelle au faible nombre de ses ouvrages publiés en français. La parution d’un Photo Poche (n°177) doublée d’une exposition au superbe et ambitieux Centre d’art GwinZegal (Guingamp) permettra de mieux le connaître. En préface de sa monographie portative, Simon Baker, historien de l’art et…
Aux bords de l’apparition, par Alain Willaume, photographe, et Gérard Haller, écrivain
©Alain Willaume / Tendance Floue Alain Willaume est le photographe des failles, des intermondes, des espaces parcourus de forces sismiques. Son art est pratique de révélation, façon de mettre à jour, tel un sourcier, les flux énergétiques ne cessant d’informer et déformer la matière. Pour le comprendre, il faut probablement être poète comme Gérard Haller,…
Les fesses de Rubens, et l’âme de la peinture, par Jean Daive, écrivain, critique
P-P. Rubens et J. Bruegel, Pan et Syrinx, 1617-19, huile sur bois, 40 x 61 cm, Staatliche Museen, Kassel « Je relis la transcription des entretiens avec Joerg Ortner [graveur et peintre autrichien] réalisés à Lucca – un hiver de grand froid et de grand vent qui siffle jour et nuit autour de la « Caserne »…
La révolution de la douceur, par Anaïs Prouzet, peintre
©Anaïs Prouzet « Je me suis mariée le 11 septembre 2021. Ce jour-là, je portais un voile que j’avais dessiné et fait broder. Emerveillée depuis l’enfance par l’univers de Jacques Demy, j’ai imaginé un voile en tulle de soie avec de la mousseline qui reprend les couleurs pastel des Demoiselles de Rochefort et l’éclat des robes…
Pour l’amour, l’art, la révolution, contre la machine culturelle, par Annie Le Brun, poète, essayiste
Objekt-Fantom, 1937, Toyen « La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d’énonciation ? » Yeux de feu perçant les ténèbres du présent aux aveuglantes lumières, Annie Le Brun est une vigie. Il est bon de la lire pour se rappeler les noirs mystères de la condition humaine, et les éblouissements possibles, par l’image…
Hommage au mage Philippe Sollers, par la revue Les Cahiers de Tinbad
Le Paradis, Palais des Doges, Venise, 1588-1594, Le Tintoret Les Cahiers de Tinbad fait partie de ces revues littéraires, certes confidentielles, mais qui comptent. On y retrouve le nom d’écrivains quelquefois trop peu publiés, une défense farouche de la littérature comme révolution par le langage, une certaine idée de la liberté. Héritière directe de Tel…