Irlande, aller vers la paix, par Akihiko Okamura, photographe

©Estate of Akihiko Okamura  Le décès d’Okamura fut un grand choc pour de nombreux Japonais. La salle funéraire d’Aoyama à Tokyo, où furent célébrées ses funérailles, était remplie d’une fouille endeuillée témoignant non seulement du caractère soudain de sa mort mais aussi de l’ampleur et de la diversité de ses réalisations, qui ne se limitaient…

Le rock, ruse du Saint-Esprit, par Frédéric Gournay, essayiste

Daniel Darc, photographie Jeff Pachoud « Le rock serait-il vraiment la musique du diable ? Personne n’est plus catholique que le diable, prétend Baudelaire. Et si c’était une ruse suprême du Saint-Esprit. » Je suis un bon chrétien, la dualité me constitue, je balance entre péché et rédemption, le rock est pour moi, qui fait dialoguer batterie (la…

L’écriture idéogrammatique du vivant, par Issei Suda, photographe

©Issei Suda La réputation du photographe japonais Issei Suda est inversement proportionnelle au faible nombre de ses ouvrages publiés en français. La parution d’un Photo Poche (n°177) doublée d’une exposition au superbe et ambitieux Centre d’art GwinZegal (Guingamp) permettra de mieux le connaître. En préface de sa monographie portative, Simon Baker, historien de l’art et…

La révolution de la douceur, par Anaïs Prouzet, peintre

 ©Anaïs Prouzet « Je me suis mariée le 11 septembre 2021. Ce jour-là, je portais un voile que j’avais dessiné et fait broder. Emerveillée depuis l’enfance par l’univers de Jacques Demy, j’ai imaginé un voile en tulle de soie avec de la mousseline qui reprend les couleurs pastel des Demoiselles de Rochefort et l’éclat des robes…

Hommage au mage Philippe Sollers, par la revue Les Cahiers de Tinbad

Le Paradis, Palais des Doges, Venise, 1588-1594, Le Tintoret Les Cahiers de Tinbad fait partie de ces revues littéraires, certes confidentielles, mais qui comptent. On y retrouve le nom d’écrivains quelquefois trop peu publiés, une défense farouche de la littérature comme révolution par le langage, une certaine idée de la liberté. Héritière directe de Tel…

Poétique du déplacement, par Gladys, photographe

©Gladys Je connais à peine la photographe Gladys, tant mieux, je suis neuf, je viens de naître. J’ouvre la monographie que lui consacrent les éditions Contrejour, je fais connaissance. Je découvre une personnalité inventive, malicieuse, une femme célébrant la grâce féminine, une adepte de la pureté des formes, une sensualiste merveilleuse. Il y a visiblement…

Arcadie, bleu mental, par Nicolas Comment, photographe

©Nicolas Comment Une ode à Saint-Tropez, une ode à la romance, une ode aux femmes libres, une ode à Colette, une ode à l’érotisme, une ode au fauvisme, une ode à l’enfance, tel est le dernier livre de Nicolas Comment. Vision de l’Arcadie, Blue movie rassemble un corpus d’images réalisées entre 2014 et 2023 du…

Ensemble, en Auvergne, et partout ailleurs, par Anne Rearick, photographe

©Anne Rearick Qu’elle photographie le Pays basque français, la ville de Sète, le Perche, l’Ecosse ou l’Auvergne, comme pour le livre Heartand, Terre de cœur, l’Américaine Anne Rearick donne souvent le sentiment de continuer à regarder le Midwest américain. Peut-être parce que sa véritable patrie, transfrontalière, est celle des bêtes, des paysages ruraux et de…

Here, le théâtre de la cruauté de Jean-Marc Chapa, photographe

©Jean-Marc Chapa Avec Here, livre autopublié à cent exemplaires, Jean-Marc Chapa frappe fort, par le propos interrogeant à la fois la nature des images et la condition humanoïde-animale en ses points d’intensité (corps à l’épreuve, entre exhibition et abandon), et sa forme, inventive, baroque, dérivante. Se présentant sous couverture cartonnée mauve montrant un squelette humain…