©Yasuhiro Ishimoto / Atelier EXB Une exposition magnifique et d’importance, dont les photographies sont presque tous des originaux gélatino-argentiques tirés par l’artiste lui-même, un livre qui ne l’est pas moins, voici Yasuhiro Ishimoto, au BAL (Paris) et chez Atelier EXB pour la publication d’un livre impeccable relié sous fourreau rendant compte, dans un noir profond…
Mois : juillet 2024
Ronsard fertile, par Marc Blanchet, photographe
©Marc Blanchet Les hommages institutionnels d’anniversaires aux grands écrivains m’énervent. J’y vois fade publicité, culture de surface, embourgeoisement de la pensée, ennui. Mais il y a malgré tout des noms à sauver, et des territoires dont ils sont les symboles à chanter. ©Marc Blanchet Ainsi Pierre de Ronsard et le Vendômois, les petites chambres bleues…
Bergères, que votre force demeure, par Vanessa Chambard, photographe pastorale
©Vanessa Chambard « Aujourd’hui, ma sœur accouche. Moi, j’ai 36 ans, je débute comme bergère et je n’ai aucun désir d’enfant. Autour de moi, les bébés naissent et les copines sont de moins en moins disponibles pour randonner à cheval ou boire du rouge tard dans ma cuisine. » (Vanessa Chambard) C’est moche ce qu’il se passe,…
De l’organicité des forêts, et des images, par Sylvie Bonnot, photographe
©Sylvie Bonnot Dévoilé lors des Rencontres Photographiques d’Arles, L’arbre machine, Un monde en mue, de Sylvie Bonnot en fut incontestablement un des livres phares. Pour sa sensibilité, son intelligence, son ouverture aux mystères de la création, ses expérimentations alchimiques, sa beauté graphique. Se présentant sous jaspage jaune, cet ouvrage est un hymne à la forêt…
Andalousie, galeries de l’âme, par Gilles Roudière, photographe
©Gilles Roudière Fruit de quatre voyages effectués en Andalousie entre 2022 et 2024, Soledades, de Gilles Roudière,peut être vu comme un hymne au soleil et aux noirs mystères de la solitude. Observant un paysage, une situation ou quelque sihouette dans une rue que la chaleur écrase, l’artiste français vivant généralement à Berlin semble surtout photographier…
Un bonheur andalou, par Bernard Plossu, photographe
©Bernard Plossu Bien des choses sont aujourd’hui désespérantes, accablantes, déprimantes, mais il y a des trous, des passages, des intervalles. Avec Mucho Amor, publié par les éditions Lamaindonne (David Fourré), Bernard Plossu nous offre un aperçu du bonheur de ses années andalouses, alors qu’il vit près d’Almeria avec son épouse la photographe Françoise Nuñez et…
Femmes au bain, prairies d’asphodèles, nuit de Kupala, par Claudine Doury, photographe
©Claudine Doury / Origini Edizioni Je ne cesse de dire mon admiration pour les livres des éditions livournaises Origini Edizioni, pour le soin mise lors du processus de fabrication, pour l’inventivité formelle, pour la façon de mettre en valeur le propos d’un photographe. Aucun livre ne se ressemble, il y a volonté de créer une…
Sarajevo, pour ne pas oublier, par Semezdin Mehmedinovic
©Milomir Kowacevic « Je ne crois pas qu’il existe un peuple qui n’aurait pas crucifié Jésus. » (Semezdin Mehmedinovic) Le poème est-il le refuge des belles âmes ? Rien n’est moins certain, nous laisse à penser Semezdin Mehmedinovic, écrivain bosnien né en 1960. Le criminel de guerre Radovan Karadzic, accusé de purification ethnique, premier président de la république…
Faire du vin, ensemble, par Henrike Stahl, photographe
©Henrike Stahl « Percevoir la puissance des éléments, le sang de la terre qui coule à nos pieds. Comprendre que nous sommes liés d’un bout à l’autre du monde par l’eau, celle du ciel, des marées. Il faut prendre le risque de parier sur l’harmonie plutôt que sur le naufrage. Quand on travaille aujourd’hui avec la…
Réparer les vivants, par Stéphanie Di Domenico, photographe
©Stéphanie Di Domenico « J’espère que ce jour-là il fera beau, je ressortirais les vieilles photos, dont celles de ma grand-mère pour la sentir à mes côtés. » (Stéphanie Di Domenico) Le travail photographique de Stéphanie Di Domenico m’importe, parce qu’il est de partage, attentif aux vulnérabilités, très franc dans la représentation du corps, et formellement très…
Max Pam, photographe, en raconte de belles
©Max Pam « C’est à cette époque [1958] que j’ai pris ma première bonne photo, avec un appareil Kodak Retina qu’on m’avait prêté. Quand je le regarde aujourd’hui, je me dis qu’il y est surtout question de sexe et de bagnole, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que je voulais montrer alors,…
Chez soi, dans l’immémorial, par Gabrielle Duplantier, photographe
©Gabrielle Duplantier La mémoire de l’enfance persiste, et le visage des proches, et les lieux qui nous ont fondé. Avec Wild Rose, publié comme ses deux précédents livres, Volta et Terres basses, aux éditions Lamaindonne, Gabrielle Duplantier revient du côté de sa maison familiale, située dans les bois et près d’un lac, au Pays basque…