Bruxelles tremble, par Mathieu van Assche, artiste visuel

©Mathieu van Assche

Ils sont arrivés, font régner la terreur sur la ville, ou déclenchent le rire des enfants fugueurs.

Issus de la rencontre de Barbamama – avez-vous remarqué comme son ventre est noir ? – et de Godzilla, ces créatures monstrueuses peuplent le dernier livre de Mathieu van Assche dont le titre évoque un frisson de peur, Brrrxl.

Brrrxl comme barre-toi de là, comme Bruxelles sous le glas, comme un glaçon xl glissant sur la peau de la métropole belge.  

©Mathieu van Assche

28ème titre des éditions Le Mulet, cet ouvrage particulièrement bien imprimé mêlant illustrations et photographies est un conte fantastique effrayant et quelquefois drôle, voire tendre, l’épouvante se teintant d’humour noir et d’une forme d’émotion délicate envers ces géants naïfs déferlant sur la vaste cité.

C’est d’abord une brume, des nuées étranges, puis une densité d’atomes s’agglutinant pour former des entités aux ombres impressionnantes.

Leurs yeux très blancs, très lumineux, trouent la page.

©Mathieu van Assche

On ne sait pas qui sera dévoré cette nuit, qui sera emporté.

On pense au Saturne de Goya, mais en plus pataud, en plus globuleux, en plus enfantin.

Cauchemar d’une ville asphyxiée où se promènent des êtres bizarres venus d’un autre monde, ou tout simplement du fin fond de notre psyché.

©Mathieu van Assche

Impression de gravures noires anciennes, et de film catastrophe contemporain.

Où nous mène le capitalocène ?

Est-il l’heure où les affreuses bêtes en nous s’échappent de la cage de notre corps ?

©Mathieu van Assche

Des mondes souterrains surgissent des êtres carnavalesques désolants, désopilants, terrifiants.

Livre pour grands enfants, Brrrxl est d’une inventivité graphique qui enchante d’abord, avant que de plonger le lecteur dans la perplexité : et si c’était vraiment la fin de l’humanité ?  

Mathieu van Assche, Brrrxl, texte Emma Rcel, graphisme Studio Dirk, Editions Le Mulet, 2025, 72 pages – 500 exemplaires

https://www.lemulet.com/edition/brrrxl/

©Mathieu van Assche

https://www.mathieuvanassche.com/

Laisser un commentaire