J’aime la vie, par Tropical Stoemp, revue belge de photographie

©Sandra Kim (archives) L’été est fini, il faut retrouver le chemin des responsabilités, les adultes ont gagné la partie, c’est la loi. Mais bien sûr que non, cette obligation à rentrer dans le circuit des asservissements et affairements insignifiants n’est qu’un envoûtement, il faut de nouveau se dégager, voler selon, repartir. J’aime la vie, chante…

Un rien – pas même un souffle, par Gustave Flaubert, écrivain

James Ensor « Un fou, cela fait horreur. Qu’êtes-vous, vous, lecteur ? dans quelle catégorie te ranges-tu ? dans celle des sots ou celle des fous ? Si l’on te donnait à choisir, ta vanité préfèrerait encore la dernière condition. Oui, encore une fois, à quoi est-il bon, je le demande en vérité, un livre qui n’est ni instructif,…

Propos sur la peinture, par Raymond Queneau, écrivain

©Mario Prassinos « Amateurs comme marchands, je ne voudrais pas les désoler, mais je crains qu’ils ne puissent jamais apprécier les parts respectives du sérieux et de l’amusement dans l’art. » J’aime beaucoup les écrits sur la peinture des écrivains : plaisir d’un style en rencontrant un autre, plaisir d’une recherche de justesse, mots et phrases trempées de…

Amplifier la révolution surréaliste, par Damien MacDonald, auteur de bande dessinée

©Damien MacDonald « Nous remontons des catacombes du capitalisme. Bientôt nos armes sortiront de sous le boisseau où elles étaient planquées. Orphiques et orphelins, nos regards deviennent constellations. » Damien MacDonald est vraiment très doué. Auteur de bandes dessinées et commissaire d’exposition, cet artiste ne s’intéresse pas seulement à l’ésotérisme, il en est en France l’un des…

Avec Cesare Pavese, par Pierre Adrian, écrivain

« Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ça va ? Pas trop de bavardages. » (mots ultimes de Cesare Pavese) Faire le portrait d’un écrivain majeur (Cesare Pavese) au prisme de sa ville (Turin) tout en interrogeant l’énigme de son suicide, tel est l’objet du dernier livre de Pierre Adrian, Hotel Roma. On se…

L’esprit de la forêt, par Alexandre Vigot, photographe

©Alexandre Vigot « Djengui apparaît la nuit, à l’appel des Bakas, au milieu des danses et des chants. Les danseurs ont alors la possibilité d’interroger les esprits de la forêt. Invité, je photographie les protagonistes de cette cérémonie. » Maquetté avec beaucoup de soin par Manon Muller– couverture souple, impression de carnet de voyage, fragilité et puissance…

Captives, par Céline Levain, photographe

©Céline Levain « les ombres / dans leurs yeux / on les voit » (Pauline Delabroy-Allard) Il faut souligner la grande qualité des ouvrages – dix-huit à ce jour – publiés par la maison d’édition nantaise Sur La Crête (Jérôme Blin, Gaëtan Chevrier), pour un prix restant relativement démocratique, ce qui est désormais rare dans l’univers du…

Astres et désastres du Liban, par Orianne Ciantar Olive, photographe

©Orianne Ciantar Olive « Disque jaune, / scintillant. / Bord infini, / cercle sans fin. / Cercles qui dessinent des cycles, / qui forment des cercles / à l’infini. / Lorsque le pouvoir est prestige, / le chemin est échafaud. / Et de bourreau, / on meurt néant. » (Orianne Ciantar Olive) Publié avec beaucoup de soin et…

Comme des îles, par Renée Lorie, photographe

©Renée Lorie C’est un livre de grand format à la couverture encre argentée conçu par Renée Lorie, mais c’est aussi plus qu’un livre : une sorte de bigger than life célébrant la sensualité de l’existence, la beauté des corps, la jeunesse et le mystère d’être au monde. Publié par Les éditions du Caïd (Liège), Shelter est…

Tokyo, théâtre de signes, par Emmanuel Régniez, photographe

©Emmanuel Régniez « Ces photographies sont des traces, elles sont le témoin de mon passage à Tokyo, elles sont le témoin de ce qui a disparu ou disparaîtra – elles sont une empreinte, un vestige – et ces traces, traces photographiques, s’effaceront, se perdront, s’oublieront. » (Emmanuel Régniez) On ne s’égare pas si facilement, il faut pour…

La Voie des fleurs, acte du silence, par Gusty L. Herrigel, sensei

« Partout les fleurs laissent leur empreinte souveraine : elles nous parlent comme si leur vie était reliée à la nôtre. Dans le bureau froid, quelques fleurs suffisent pour que même découragé on se sente soudain rendu à soi-même. » Interrompez tout, n’écoutez plus l’incessante musique de la jouissance de la mort, tout est faux, regardez les fleurs….

Trajet Perec, par les éditions L’œil ébloui

Jacques Spiesser, dans Un homme qui dort, film de Bernard Queysanne et Georges Perec, 1974 « Je me souviens que, en pleine écriture de Trajet Perec, Olivier Giroud consolide sa place de meilleur buteur de l’équipe de France de football en inscrivant son 53e but face à l’Angleterre en quarts de finale de la Coupe du…