©Noémi Pujol « Le dormeur ne sait plus où il va, il va sans heurt / L’appui-tête buvard des rêves // Laps // Playtime » (Arnaud Bailleul) L’atmosphère est ténébreuse, nervalienne, de noir onirisme. Un homme s’est endormi sur la couverture d’un livre, dont les pages peuvent être considérées comme la levée de ses rêves. Hypnos, de…
Mois : juin 2025
L’amour du cante flamenco, par Francisco Moreno Galvan, poète
©Pepe Lamarca « Les éboulis dans la montagne, / les oliviers sur la colline / et les fers bien forgés / aux balcons de Ronda. » Quel bonheur de lire grâce au passeur/traducteur Serge Airoldi les letras du peintre et poète Francisco Moreno Galvan (1925-1999). Présentées dans une édition bilingue très élégante (qualité Fario), ces letras,…
Flamenco, entrez dans la légende, par les Cahiers du festival de Mont-de-Marsan
Guitare liée ©Olivier Deck « Ces larmes qui semblaient remonter d’un puits profond en moi, étaient-elles simplement liées à la beauté et à la force propre du flamenco, lequel n’était pas un chant mais un llanto chanté, lequel n’était pas un chant mais un cri chanté, un cri chanté dont je n’avais entendu d’équivalent dans aucune…
Le cante jondo du collodion humide, par Pierre Dupin, photographe
Rocio Luna ©Pierre Dupin « Je regarde une image contemporaine qui présente tous les signes d’une image datant des débuts de la photographie : le ruissellement de la lumière, l’extraordinaire nuancier entre le noir et le blanc, ou plutôt entre l’obscur et le lumineux, entre ce qui absorbe et ce qui renvoie la lumière, je regarde le…
La chaise customisée, la voix de l’univers, l’éveil, par Amélie Lucas-Gary, écrivaine
©Isabelle Arthuis « Quelle drôle de vie je mène. Quitter ma famille, prendre le train, franchir la frontière, pour venir m’allonger sur un fauteuil. » Refusant de se répéter, Amélie Lucas-Gary est une écrivaine dont les livres sont toujours singuliers, inattendus, neufs – Grotte, Vierge, Hic, Qu’avez-vous vu. Les éditions liégeoises Hématomes publient cet été Ma voix…
Islande, entrer en paysage, par Hervé Jézéquel, photographe
©Hervé Jézéquel « Ici est la Terre en son infinie et majestueuse austérité, souvent violente et hostile pour l’homme. C’est un ailleurs, à ciel ouvert, sur l’ossature de la terre. Là se façonnent des volumes rugueux, acérés ou fragiles. Là se dessinent à la surface, des traces, des empreintes et des signes de toutes natures. La…
Chanter l’indicible, par Sergio Lovati, photographe
©Sergio Lovati L’intensité poétique que des auteurs quasi confidentiels engagent dans leurs livres de photographie, généralement tirés à un petit nombre d’exemplaires et faits à la main, ne cesse de m’enthousiasmer. Je ne sais plus par quelles voies je suis rentré en contact avec Sergio Lovati, mais les livres qu’il m’envoie, Gelo et Incantamento, sont…
Une expérience d’éveil, par Sari Soininen, photographe
©Sari Soininen Après Transcendent Country of the Mind (The Eriskay Connection, 2022), présenté dans L’Intervalle, Sari Soininen autoédite Shallow Waters, Misty Waves, ouvrage célébrant les forces de la nature et le mystère d’être au monde. Ce que nous voyons n’est qu’une infime partie de la réalité, qui n’est que la manifestation extérieure du Réel. Habitée…
Vols de nuit, par Rogier Maaskant, photographe
©Rogier Maaskant La beauté, est-il dit dans le film Caravaggio de Derek Jarman, est le diamant des pauvres. En photographiant des vols et envols d’insectes, de papillons, de libellules, Rogier Maaskant plonge son spectateur dans la merveille de l’existant. Essentiels au cycle de la nature – ce sont à la fois des nettoyeurs et des…
Prayer at the gate, par Thomas Swiffer Roux, photographe
©Thomas Swiffer Roux Thomas Swiffer Roux passe sous les radars, ne demande rien à personne, fait ce qu’il doit faire, soit le livre autopublié I Inside The Old I Dying. On déplie la double couverture formant une seule image, en noir et blanc à gauche, en couleurs à droite : ce sont deux cochons sauvages vus…
Portraits de Jean-Pierre Verdier, clochard céleste, par Laurence Loutre-Barbier, photographe
©Laurence Loutre-Barbier « Non conforme, non violent, ami de visiteurs étranges, proche des magiciens, Jean-Pierre visualise la sphère galactique, dite univers et parle d’une infinité d’univers. Il dit que les galaxies sont belles comme des roses de pure lumière odorante. Il pratique un yoga et une méditation tibétaine personnels afin d’éprouver le plaisir et se dit…
Lumière des eidolons, par Frédérique Dimarco, photographe
©Frédérique Dimarco « On sait la formation des images sur la rétine, on entend souvent / parler d’images mentales, mais qu’en est-il des images qui se dessinent / derrière nos yeux fermés, auréolées pour cause de lumière violente, étoilées / quand la tête s’est trop rapidement relevée, diffuses quand la migraine nous a / contraints à…