©Antonio Jiménez Saiz Qui suit les aventures en huis-clos du personnage de la série La paix nulle part ailleurs – neuf numéros à ce jour, en Arles 2025 – sait que son auteur, Antonio Jiménez Saiz, aime à la fois la fixité des représentations, et les dérivations audacieuses. Chaque volume est ainsi confié à…
Mois : août 2025
Poétique du lien défait, par Anne-Lise Broyer, photographe
©Anne-Lise Broyer « le lent / dépôt / par quoi / quelque chose / de l’unité / du ciel / se désenchevêtre « (Emmanuel Laugier) Anne-Lise Broyer est une artiste qui depuis plus de trente ans imagine un chemin de beauté et d’effroi entre photographie et littérature. Il ne s’agit pas pour la lauréate du Prix…
Lac Lanier, espace fantôme, par Tempé Storm Cole, photographe
©Tempé Storm Cole Situé en Géorgie (USA), construit pour alimenter en eau la ville d’Atlanta, le lac artificiel Lanier est objet de fantasmes. Il a fallu pour construire ce barrage de quarante-et-un kilomètres de long sur la rivière Chattahoochee engloutir une ville, des cimetières, une ancienne piste automobile, des fermes. Tempé Storm Cole a parcouru…
La danse du corps obscur, par Claude Hofer, photographe
©Claude Hofer Des corps, des visages, des attitudes, des formes. Oui, mais il y a davantage encore : une recherche d’unité avec la totalité du vivant, une façon d’extérioriser un monde intérieur inconnu, une danse avec la mort. Une levée de spectres. Ouvrage impressionnant par la qualité de ses images en noir et blanc, et son…
A la recherche d’Ulysse, par Barbara Cassin, philosophe
« Car la culture grecque est un palimpseste, un texte de textes, et sous tous les textes, il y a : Homère. » (Barbara Cassin) Chantons Hermès. Chantons Ion. Chantons l’enthousiasme. En étudiant les vases – skyphos, oenochoé, amphore, lécythe, stamnos, péliké, canthare, cratère, hydrie, aryballe, pyxis – où sont représentées des scènes de l’Odyssée, à la Galerie…
Portrait du TW Fotoclub en ses seize alchimistes
©Julie Calbert Le TW Fotoclub est un laboratoire expérimental collectif bruxellois, accueilli par le centre communautaire Ten Weyngaert dans le quartier de Forest. Pas de hiérarchisation, de starification, mais une horizontalité, un partage de savoirs, de la mise en commun. Animé par Ian Dykmans, ce lieu de merveilles fête ses dix ans par la production…
Un château en Bretagne, roman familial, par Amaury da Cunha, photographe
©Amaury da Cunha « Il y a parfois des images en avance sur le travail et la vie. » (Amaury da Cunha) Sait-on vraiment d’où l’on vient ? Depuis l’Antiquité, les écoles de mystère font découvrir à leurs initiés leur véritable identité et le sens même de leur incarnation. Aujourd’hui, nous sommes seuls, et peu nombreux sont les…
Une sororité indo-suédoise, par Hannah Modigh, photographe
©Hannah Modigh Searching for Sivagami est un livre sur la sororité. Sivagami est une amie indienne de la photographe Hannah Modigh, mais c’est aussi le nom de toutes les femmes s’aidant, s’aimant, prenant mutuellement soin d’elles. Elles n’ont pas le même âge, Sivagami était la nourrice de l’enfant Hannah et de ses sœurs, mais trente…
La loi de conservation de l’énergie, par Régis Delacote, photographe
©Régis Delacote J’aime en photographie les gestes purs, la tension de l’acte artistique mené dans un esprit de recherche, la volonté de percer le visible avec les armes de l’intensité, qui peut être d’ailleurs celle de la délicatesse. Livre autopublié sous couverture bleu azur, I believe there is a hole deep inside us, de Régis…
Avec toi et seule, dans l’heureuse lumière, par Erica Lennard, photographe
©Erica Lennard « Nu sans effroi, / fier et sans nom / Torse cambré parfait / De son cadre / Beauté à vous / affrontée » Avec toi et seule, de l’artiste américaine Erica Lennard, est l’une des belles expositions des Rencontres d’Arles 2025, le commissariat étant assuré par Clara Bouveresse. Il y est question de sororité,…
Les angles morts de la mémoire européenne, par Elie Monferier, photographe
©Elie Monferier « A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s’asseoir. La place demeure vide mais le couvert reste mis. » (Feuillets d’Hypnos, René Char) Il y a du René Char chez Elie Monferier, quelque chose du capitaine Alexandre entré au maquis afin de défendre ses valeurs, et d’observer les hommes dans…
Une rivière, comme un éternel été, par Marjolein Martinot, photographe
©Marjolein Martinot Une rivière comme un éternel été. Autour de l’onde douce, des êtres se rassemblent, que célèbre en photographie Marjolein Martinot. Publié par les éditions Stanley Barker, sous très belle couverture embossée faisant songer aux tapisseries d’antan, et sous laquelle la main trouve, parmi les fleurs, des parcours enchantés, River Land est un livre…