©Christine Delory-Momberger « des fantômes / passaient / et s’en allaient // ma mère / elle // restait / intranquille / toute tassée // dans le creux / de son fauteuil » L’œuvre de Christine Delory-Momberger est un dialogue avec la mort, un hommage d’une rescapée à ceux qui s’en vont, d’une vivante à ceux qui la…
Mois : août 2023
A la gloire de James Barnor, photographe
L’assistante de la boutique Sick-Hagemeyer devant le siège de l’United Trading Company, Accra, 1971’© James Barnor Il faut louer le travail de la galerie Clémentine de la Ferronnière (Paris) quant à la reconnaissance internationale de l’œuvre du photographe ghanéen James Barnor, que vient couronner aujourd’hui, après la puissante exposition ayant eu lieu à la fondation…
Sauveteurs en mer, par Philippe Artières, historien des moindres
La Grande Vague, Sète, 1857, Gustave Le Gray « Prenez courage, j’arrive. » Il est bon de lire Sains et saufs, livre rassemblant de brefs récits de sauvetage en mer recueillis par l’historien Philippe Artières, très inspiré par l’œuvre de Michel Foucault – lire/voir Les deux corps du philosophe, Le Point du Jour, 2021. Datés de…
Le livre des passages, par Sophie Guerrier, photographe
©Sophie Guerrier C’est un livre de passage. Un malheur a eu lieu, intime et universel, dont l’acte artistique permettra d’atténuer la douleur tout en tentant d’en préserver l’intensité. Pleurer parfois, de Sophie Guerrier, se propose de traverser les ténèbres en n’ayant plus peur du noir. ©Sophie Guerrier Composé d’images élaborées aux lisières de l’abstraction, cet…
Le martyre de Birkenau, par Marcel Nadjary, Sonderkommando
« Mon père me disait que les Nazis étaient des êtres sans âme, que la vie des autres n’avait aucune valeur pour eux. Voir les prisonniers entrer dans les « douches », entendre leurs cris déchirants puis le silence se faire était pour eux une source d’amusement. » (Alberto Nadjary) Ce sont des documents exceptionnels. Les éditions Artulis et…
Near Life Experience, par Sara Skorgan Teigen, artiste visuelle
©Sara Skorgan Teigen Après avoir passé une journée où les difficultés se sont accumulées, puis après avoir vu le film Coma, de Bertrand Bonello, il me fallait des objets de secours. D’abord quelques verres de vin accompagnés de la musique de Oiseaux-Tempête, puis un livre de photographie choisi sur le canapé parmi la quarantaine en…
Une nouvelle liberté de pensée, par Jean-François Billeter, philosophe
Changer de paradigme, tel est depuis plusieurs livres, notamment Esquisses et Le Propre du sujet, l’effort de réflexion du sinologue et philosophe suisse Jean-François Billeter. Son nouvel essai, Une révolution dans la pensée, d’une grande clarté de propos, est un essai en trois parties sur la catastrophe en cours, mais surtout une conception du sujet…
I can’t breathe, une politique du souffle, par Marielle Macé, essayiste
« C’est presque devenu notre condition naturelle, la caractéristique d’environnements à peu près partout intoxiqués ; notre condition politique aussi, traversée de violences et de mépris ; notre condition sociale (nos conditions sociales si différentes plutôt) dans un temps de sauvagerie du capital et de brutalités publiques ; notre condition psychique même. » Ça y est, l’affaire est réglée. Nous…
L’ordre de la terreur, par Leo Löwenthal, philosophe
« Un prisonnier avait atteint le stade final de l’adaptation au camp lorsqu’il avait modifié sa personnalité de manière à accepter comme siennes les valeurs de la Gestapo. » (Bruno Bettelheim) Ayant fui le nazisme en 1932 pour les Etats-Unis, le sociologue Leo Löwenthal (1900-1993) fut un membre éminent de l’école de Francfort, toute sa carrière se…
Au-delà du déluge, par Damien Daufresne, photographe
Il y a chez Damien Daufresne une conscience aiguë des liens d’interdépendance, et de la façon dont l’universel informe l’intime, de la même manière que le microcosme entre en résonance avec le vaste monde. Undertow, son dernier livre, édité en Pologne par Blow Up Press, témoigne une nouvelle fois avec une grande beauté de cette…
Mon frère est une rock star, par Lucie Hodiesne Darras, photographe
©Lucie Hodiesne Darras Lilou est un témoignage d’amour, entre une sœur photographe, Lucie Hodiesne Darras, et un frère, différent, singulier, beau comme une rocks star, vivant entre sa famille et l’institution pour adultes qui l’accueille, près de Caen. « Lilou, précise l’artiste, est le surnom que l’on a donné à mon grand frère Antoine. Comme l’héroïne…
Des signes dans le vide, par Mathieu Néouze, photographe
©Mathieu Néouze Imprimé en risographie à cinquante exemplaires, le livret de Mathieu Néouze, Ce qui subsiste, est un exercice d’équilibriste. On y tournoie, on y est seul, on y trouve des signes où accrocher la pensée comme le cœur. On y chute peut-être, mais sans le dire. ©Mathieu Néouze A lieu ici une méditation sur…