Il y a chez Damien Daufresne une conscience aiguë des liens d’interdépendance, et de la façon dont l’universel informe l’intime, de la même manière que le microcosme entre en résonance avec le vaste monde.
Undertow, son dernier livre, édité en Pologne par Blow Up Press, témoigne une nouvelle fois avec une grande beauté de cette vision holistique de la vie.
Chez le photographe, tout est incarnation et flux, trace et corps, spectacle des puissances naturelles et pudeur d’arche personnelle.
Il n’y a pas de séparation : les dessins au fusain de l’artiste précèdent les images qui viendront à lui, ou peut-être est-ce l’inverse.
©Damien Daufresne
On ne sait qui engendre qui, mais l’on peut être certain que tout geste poétique assumé à ce point est créateur de réalité.
Tout commence et s’accomplit dans l’amour, Undertow est tantrique, parce qu’y règne le feu calme d’un éros primordial.
©Damien Daufresne
Les oiseaux dansent. On peut penser que leur vol répond à quelque logique communautaire stratégique, ou tout simplement qu’il est gratuit, pour le seul plaisir de l’air brassé par les ailes et de l’énergie transmise d’individu à individu.
Y aurait-il au fond – contre la pensée souvent fonctionnaliste des éthologues – d’autre justification à la vie que la recherche de la pure beauté ?
Non, le dieu Pan n’est pas mort, il est probablement, par lassitude ou protection, en sommeil, mais sait se révéler aux artistes de nécessité.
Undertow rappelle l’alliance entre le petit point et l’ample ensemble, dans une respiration faisant alterner le grandiose – océanique, terrestre, céleste – au plus ténu.
Des forces sont perceptibles, qui tordent les arbres, soulèvent la mer, exhortent les corps à se rencontrer.
Il y a du rite, du mystère, du cérémoniel.
Chaque image est une scène, théâtre d’apparition pour des êtres ou présences stupéfiantes, stupéfiées.
Le principe général est celui de la fécondité, et de ce sublime dont Rilke dit qu’il est le commencement de la terreur.
Tout flotte, glisse, s’interpénètre.
©Damien Daufresne
Le ciel se déchire, les blancs sur la page sont des îles de repos dans une tempête générale, les enfants se rêvent encore en petits Robinsons dans un monde gagné par la destruction.
Mais Damien Daufresne n’insiste pas sur le ravage, préférant les phénomènes de lévitation, les cercles magiques, et la spontanéité graphique aux pollutions désormais endémiques.
Undertow croit en la résilience, en l’indemne, au salut, malgré l’enténèbrement si évidemment perceptible par tous.
On peut encore naviguer en haute mer, jouer, s’émerveiller.
©Damien Daufresne
Les enfants peuplent son livre, ils sont de toujours, Athéna les regarde avec bienveillance.
Marie Belorgey écrit superbement en fin d’ouvrage : « Le soleil pris, qu’on a cru attraper, s’enfuit entre les mailles, recommencé plus loin, habitant simultané de l’herbe, de l’air et de l’enfant. Nous sommes dansés, vécus par la lumière. »
Damien Daufresne, Undertow, texte Marie Belorgey, book design Aneta Kowalczyk, Blow Up Press, 2022, 160 pages – 1100 exemplaires
https://www.damiendaufresne.com/
https://blowuppress.eu/products/undertow
Damien Daufresne et Stéphane Charpentier animeront un workshop à ZONE i, dont voici l’annonce :
DEUX PROJETS à ZONE i
Moulin de la Fontaine 41100 Thoré-La-Rochette
Gare Vendôme TGV – à 40min de Paris Montparnasse
WORKSHOP ‘PHOTO-SENSIBLE’
du 4 au 8 septembre 2023
encadré en duo avec Stéphane Charpentier, et avec le soutien technique de François Le Blond du laboratoire Moon Prints – quelques places encore disponibles – projection de fin d’atelier le dimanche 10 septembre à 15h sous le chapiteau
Infos et inscriptions :
info@zone-i.org / 06 60 88 00 73 / 06 42 16 41 20
FILM EN CRÉATION : TROIS MERS ET QUATRE TERRES
Samedi 9 septembre à 20h30
Projection-concert lors du week-end festival ‘Images & Environnement’
avec Damien Daufresne (super8), Stéphane Charpentier (montage, photographies)
Bande son concert : Alyssa Moxley (synthétiseurs, enregistrements sonores), Gaspar Claus (violoncelle)