Celui qui chante n’est pas toujours heureux, par Pierre Bonnard, peintre

Pierre Bonnard (1867-1947), Poisson sur une assiette, 1921, Musée des beaux-arts de Lyon (Don de Jacqueline Delubac en 1995) « Violet dans les gris. Vermillon dans les ombres orangées, par un jour froid de beau temps. » (Pierre Bonnard, 7 février 1927) Après un premier volume consacré aux Agendas (1927-1946) de Pierre Bonnard, les éditions L’Atelier Contemporain…

Comment enterre-t-on un chef indien ? par Jim Harrison, écrivain

Jim Harrison métamorphosé en coyote « Si vous désirez qu’une fille vous remarque, mieux vaut commencer par lui rendre la vie un peu difficile. » Georges Bataille, très bien, admirable, essentiel, évidemment. Mais Henry Miller, Jack Kerouac, Charles Bukowski, Jim Harrison, le goût de la géographie, de la liberté sans culpabilité, du débordement des pulsions sexuelles dans…

Stigmates, par Sophie Ristelhueber, photographe, et Carole Naggar, historienne de l’art

The Edge of Awareness, 1996-2020, photographie de Sophie Ristelbueber, tirage argentique, 128x 150cm, édition 1/3. Collection MNAM/Centre Pompidou (Paris) ©Adagp, 2023 « Le pansement fut arraché de notre croûte d’illusions, d’indifférence ou de cynisme, lorsqu’en 1992 une guerre s’est installée au cœur de l’Europe. Une guerre où des frères comme Caïn et Abel se sont assassinés. »…

Oiseau, l’œil écoute, par Joséphine Michel, photographe

©Joséphine Michel Victimes de l’anthropocène, les oiseaux disparaissent. Ils meurent, mais ils sont là, un peu partout dans l’édition photographique contemporaine (chez Francesca Todde, chez Julien Magre, chez Aurélie Scouarnec, aux éditions Atelier EXB dans une superbe collection dédiée) et les travaux d’artistes (Gilles Aillaud à Beaubourg et à la galerie de la Librairie Métamorphoses,…

Le Grand Incendie, par Hélène Cixous, écrivain

Grande Synagogue d’Oran « Il me vient à l’idée que je suis moi-même un cimetière, un vaste territoire mental où sont accueillis des hôtes venus de tous les temps, de toutes les langues et variétés sexuelles. Ces voyageurs sont unis par la même question qui ne cesse de les travailler : qu’est-ce que juiffer ? » (Hélène Cixous) Beaucoup…

Poésie en marche, par Sandrine Cnudde, écrivaine, photographe

©Sandrine Cnudde « Saluons-nous, po-émons-nous ! » La constellation de la sandale pourrait être un titre de bande dessinée, ou d’un de ces poèmes d’imaginaire chamanique dont le regretté Kenneth White avait le secret. Cet ouvrage de l’écrivaine et marcheuse Sandrine Cnudde, par ailleurs conceptrice de la revue moléculaire de photo/poésie Vinaigrette (lire mon article du 17 octobre…

Les quatre-cents coups, par Seppe Vancraywinkel, photographe

©Seppe Vancraywinkel Le papier est épais, les pages grises à la façon d’une impression rizographique soignée, les images vibrent de vie et de camaraderie.  Within the Bubbe of Surrondings, de Seppe Vancraywinkel, est une ode à l’amitié. Le noir et blanc préserve ses images analogiques de la corruption du temps, leur offrant l’illusion d’une gangue…

Plastiques, merveilles toxiques, par Manon Lanjouère, photographe

©Manon Lanjouère Sous-titré « le conte humain d’une eau qui meurt », Les Particules est un ouvrage aussi beau qu’il inquiète. Consacré à la pollution des océans par les microparticules de plastique, cet ouvrage de Manon Lanjouère est un travail d’alerte, consonnant avec les recherches des photographes Alice Pallot et Pablo Baquedano sur les algues toxiques en…

Jackpot, par Cécile Hupin & Katherine Longly, artistes visuelles

©Katherine Longly & Cécile Hupin / The Eriskay Connection « Woman wins 3 millions and defecates on her boss’ desk ! » Voici un livre surprenant, formellement très réussi, consacré aux effets d’un gain important à la loterie, ou d’un ratage impitoyable très près de la félicité recherchée. En retrouvant des témoins, en enquêtant, notamment par le truchement…

Parmi les vivants, seul, à deux, par Hervé Baudat, photographe

©Hervé Baudat « Je désire la ville de béton aux nuits blanches et noires. L’amour, la table des amis, les rendez-vous sans fin. » (H.B.) Les pages sont noires, la lumière s’arrache à la mort, une grand-mère tant aimée vient de franchir le seuil de sa maison corse pour des horizons éternels. Après Tout doit disparaître et…