
©Nathalie Baetens
Découvrir un nouveau volume de la collection Les Oiseaux, dirigée chez Atelier EXB par Nathalie Chapuis et Philippe Séclier, est toujours une grande joie.
Confié à Nathalie Baetens, le dix-septième titre de cette collection voyageuse – des expositions sont régulièrement organisées montrant la diversité des talents artistiques, et des volatiles enchanteurs – révèle la beauté surprenante des nids, à la façon d’un inventaire d’ornithologue – ils sont photographiés en noir & blanc sur fond blanc/ivoire avec une lumière très douce et une pellicule de haute sensibilité permettant de ressentir les textures de chaque habitacle.
L’artiste montre la force et l’inventivité de ces structures conçues pour accueillir, abriter et protéger – du froid, du vent, de la rudesse des intempéries, des prédateurs – les oeufs et les oisillons.
Nathalie Baetens célèbre la puissance de l’éphémère, les nids dont elle a pu s’approcher, notamment dans les réserves du Muséum national d’histoire naturelle, venant de France et de la planète entière – Sumatra, Bruxelles, cap Horn, Afrique-du-Sud, Sainte-Lucie, Bolivie, Nouvelle-Calédonie, Colombie, Afrique australe, Cochinchine.

©Nathalie Baetens
On ne sait pas toujours à qui appartient telle ou telle demeure (classée « non identifié »), mais il est certain que d’autres sont les habitats de la palombe, du tisserin, de la tourterelle, du merle, de la grive, du troglodyte mignon, du pigeon, de la mésange, du pouillot, du colibri madère, de l’hirondelle, du moineau flavéole, de l’orite à longue queue – liste non exhaustive, il y a cinquante-quatre photographies.
Chaque structure faisant songer à des sculptures d’art brut témoigne du génie de la gent ailée.
On pense à Karl Blossfeldt pour la variété des formes, et le travail taxinomique, mais aussi à tous les artistes anonymes bricolant leur espace de merveille.

©Nathalie Baetens
Ces chefs d’œuvre fragiles provoquent l’émotion, tant l’intelligence du vivant paraît prodigieuse.
On regrette de ne pouvoir montrer ce livre à Denis Brihat, et l’on rêve de parvenir à construire ainsi notre propre refuge.
Plumes, cheveux, bouts de grillage, brindilles, tout est bon pour ces architectes incroyables fabriquant un cocon pour leur famille.
Certaines formes sont drôles, d’autres surréalisantes, d’autres encore d’aspect plus menaçant.
L’association de la branche qui porte et de la structure où se replier auprès de ses petits est d’une élégance folle.
Les oiseaux sont des virtuoses discrets.

©Nathalie Baetens
Simplicité, frugalité, minimalisme, esthétique brute sont les mots qu’emploie Fiona Meadows, architecte et curator à la Cité de l’architecture et du patrimoine, pour décrire ces ouvrages d’art particulièrement fonctionnels, chaque nid étant unique, même au sein d’une même espèce d’oiseaux.
Passer du non-être à l’être, n’est-ce pas cela la poésie ?

Nathalie Baetens, Des oiseaux, textes Fiona Meadows et Nathalie Chapuis, entretien de l’auteure avec Philippe Séclier, ouvrage dessiné par Coline Aguettaz, fabrication François Santerre, coordination Camille Cibot, relecture Florian Berrouet, photogravure Maxime Charbonnier (Les Artisans du Regard), Atelier EXB, 2025, 96 pages
https://www.nathaliebaetens.com/

©Nathalie Baetens
Collection présentée du 11 avril au 7 juin 2025 à l’Hôtel Fonfreyde – Centre photographique de Clermont-Ferrand