
©Riccardo Fregoso
Riccardo Fregoso fait partie de cette constellation de photographes – pensons d’abord à Christophe Bourguedieu et Patrick Taberna – pour qui la lumière en sa dimension transcendante est l’objet principal de leur art.
Les scènes sont celles de la quotidienneté, et de l’enfance de toujours, mais il y a quelque chose en plus, comme un mystère permanent interrogeant le sens de chaque présence.
Tout est à la fois là, devant nous, et comme nimbé d’une aura indiquant la profondeur d’un lointain.

©Riccardo Fregoso
Un monde pleinement manifesté, et abordé depuis une zone d’exil.
Publié par Setanta Books sous très belle couverture plastifiée piquetée de points blancs, comme des flocons de neige déposés sur la vitre du temps, Winter Lights est un livre ouvrant sur le merveilleux existentiel.
Sans grandiloquence, calmement, avec silence.

©Riccardo Fregoso
La peau de la pellicule argentique s’illumine, comme sous l’effet de flashes de rêves.
Ordre supérieur de la géométrie : l’angle de la table sur laquelle une jeune femme habillée de rouge a posé la tête (page de droite) correspond au faîte d’un hangar agricole ou industriel sur lequel est fixé une boîte aux lettres rubiconde (page de gauche).
Format carré des images, sens du cadrage, art de la juste distance – voir mais sans imposer son ego, à la fois directement et délicatement.

©Riccardo Fregoso
La vue est sollicitée, bien entendu, mais aussi les autres sens externes, essentiellement le toucher.
Il y a en ces territoires où règne l’énigme de la lumière du conte contemporain où l’enfant semble régner sur un royaume enchanté.
Aplats de couleurs, visages sereins, concorde générale.
Intériorité.

©Riccardo Fregoso
On frappe sur la porte en bois un heurtoir de fer à la tête pharaonique (page de gauche) et l’on est reçu par un dos nu féminin sur lequel tombe une belle chevelure brune (page de droite) nous invitant à passer dans le domaine des songes.
Portails, seuils, découpe des ombres.
Winter Light est une cosa mentale sensuelle, et, de touche d’image en touche d’image, féérique.

Riccardo Fregoso, Winter Light, texte (italien/anglais) de Francesco Pacifico, graphisme Martina Krosneva, Setanta Books, 2025 – 400 exemplaires numérotés

https://www.setantabooks.com/products/winter-light?_pos=1&_sid=6d3381067&_ss=r

©Riccardo Fregoso
https://www.riccardofregoso.com/

©Riccardo Fregoso