Cadaqués, mythe de création, par Anna Muller, photographe, collagiste

©Anna Muller

Hommage à Dali et sa maison de Cadaqués, qu’il partagea avec son épouse Gala pendant plus de cinquante ans, Mnemosys, d’Anna Muller, est un acte de mémoire envisagé comme un legs de recréation.

Composé de collages de matières photographiques et de gestes dessinés, cet ouvrage particulièrement beau fait dériver les images dans un espace onirique qu’ils enchantent.

©Anna Muller

Il y a dans les œuvres d’Anna Muller une sophistication simple et une vivacité d’enfant un peu sauvage inentamée.

A Cadaqués, lieu d’inspiration majeur pour Dali, la roche est volcanique, les couleurs vibrantes d’énergie, et la nature particulièrement féconde.

Faisant dériver les archives dans le domaine de l’imaginaire, Anna Muller se montre fidèle à l’esprit excentrique du célèbre surréaliste.

©Anna Muller

Puisant en ce royaume méditerranéen peuplé de légendes la matière de ses inventions, Anna Muller fait dialoguer en ses collages la mer, le soleil, la pierre et les corps dans une atmosphère très sensuelle.

Puisqu’il faut que tout se transforme pour que rien ne se perde en son génie premier, l’artiste opère la rencontre de la fantaisie de Dali et de sa propre idiosyncrasie sur l’autel d’une inventivité formelle attentive à chaque détail, qu’il s’agisse de la taille des œuvres – reproduites à l’identique dans le livre -, du choix des papiers, du format général, de la typographie, de la respiration ample par les blancs nombreux, le design étant confié à la très douée Akiko Wakabayashi.

©Anna Muller

Jouant avec les fantasmes de son devancier, Anna Muller propose pour chaque collage un titre surréaliste réanimant un corpus d’œuvres faisant désormais partie de notre patrimoine visuel.  

Une étoile de mer, probablement puisé dans l’eau bordant Port Lligat, est tenue entre la pince des doigts sur fond de ciel azur parcouru d’un nuage.

Dali est un fantôme dressé parmi les immortelles, entouré de nymphes graciles dansant au clair de lune.

Gala remplit de son lait féminin une baignoire – Galarina/Galalacta -, l’esprit est un enchevêtrement cérébelleux brillant comme une gemme.

©Anna Muller

Il y a des fruits de mélancolie, la main levée du maître à la moustache iconique, une ronde de paysans marchant sur l’eau, une barque dérivante, le portrait de Federico Garcia Lorca.

Mnemosys n’a rien d’un mausolée, c’est un espace ouvert à la réinterprétation de l’univers d’un artiste devenu légendaire, une célébration très juste de son univers, de conscience à conscience, d’inconscient à inconscient.

Anna Muller, Mnemosys, texts Anna Muller, Clifford Thurlow, design Akiko Wakabayashi, publisher Paul Cupido, 2024 – 500 exemplaires numérotés

©Anna Muller

https://www.anna-muller.com/

©Anna Muller

Laisser un commentaire