
©Julien Lacroix
Par leur graphie très robotique, les lettres formant le mot Spectra sur la couverture d’un ouvrage éponyme conçu par Julien Lacroix et les éditions lyonnaises Révolues me font penser à l’Elektra de Strauss, opéra en un acte ayant pour livret un texte du romantique Hugo von Hofmannsthal.
Il faut pour la jouer un orchestre conséquent, et ne pas craindre les cris, la fureur, la tragédie.
Composé de photographies en noir et blanc prises dans les hautes montagnes enneigées, Spectra déploie également un univers romantique, qui n’est pas sans susciter un double sentiment d’effroi et de sérénité presque post-mortem.

©Julien Lacroix
Mais aussi une impression de dystopie, de fantastique, voire d’eschatologie : Dieu est-il au bout de tout cela ?
La réalité et l’imaginaire se mêlent, l’auteur inventant une sorte d’hétérotopie arctique située dans les Alpes françaises.
Spectra est donc un livre mental, une pyramide glacée pour une époque apocalyptique, ou de renaissance.

©Julien Lacroix
La minéralité évoque des territoires lunaires, que complexifient des marques anthropiques, souvent monumentales : barrages, tunnels, grottes cimentées, structures de grandes solitudes plantées dans le vertige des pics dentelés, chemins de pierres, câbles.
Passage d’un rapace, ailes déployées.
Présence de bouquetins.
L’intelligence artificielle joue ici son grand œuvre de spectralisation, mais tout va, l’unique réel est intérieur à chacun.

©Julien Lacroix
Julien Lacroix nous désoriente, en nous offrant des amers de montagnes bien concrètes.
L’esprit s’égare, le rêve gagne, demain existera-t-il ?
Dans un beau texte, Guillaume Desmurs déplie quelque peu les visions de son ami : « En archéologue du futur, Julien déterre de son pinceau lumineux les traces de civilisations épuisées, absentes ou muettes. »
On pense aux géants de la montagne, au bloc chu sur Terre, parmi les préhumains, à l’orée de 2001, Odyssée de l’espace – mais ici les cristaux de neige ont remplacé le sable brûlant -, à des expéditions dangereuses à la Shackleton.

©Julien Lacroix
Spectra offre à ses lecteurs un espace de méditation, d’anticipation, de songes peuplés de formes archétypiques – cercles, rotondités, rectangles.
Quelqu’un a emballé la montagne, un amphithéâtre antique directement inspiré de celui d’Epidaure attend des spectateurs à plus de deux mille mètres d’altitude, des objets étranges balisent l’ensemble glacé.
Julien Lacroix invente la rencontre de l’Antiquité, du très contemporain et de l’inouï lendemain.

©Julien Lacroix
Une guerre a peut-être eu lieu, tout est à réinventer, nous sommes les derniers représentants de la petite race humaine.
Il y a beaucoup de cavités dans Spectra, il faudrait être aussi spéléologue, enfant aventureux ou ange, pour y découvrir les traces de ce qui fut.
Une chasse aux bisons, une voiture de sport, un computer géant.

Julien Lacroix, Spectra, text Guillaume Desmurs, éditorial direction Théo Lafleur and Nezar El Hjiri, graphic design Jad Hussein, Editions Révolues (Lyon), 2025, 128 pages
https://editionsrevolues.fr/produit/spectra/

Exposition au bureau des Editions Révolues, à partir du 2 octobre 2025