
©Véronique Besnard
Additional Satellite pourrait être le titre d’une musique des Tinderstincks accompagnant un film de Claire Denis.
Oui, mais c’est d’abord un livre de Véronique Besnard montrant de façon interrogative et ambivalente le retour en France de l’auteure après quelques années passées au Royaume-Uni.
Le corpus d’images a été réalisé entre 2008 et 2010, il n’y a pas longtemps, dans un pays paraissant pourtant déjà très loin.
Les lieux ne sont pas précisément identifiables, le vide est palpable, et le sentiment de déréliction.

©Véronique Besnard
Règne en cet ouvrage prenant le temps du regard une dimension introspective très forte, comme une suspension du sens face à ce qui apparaît.
On perçoit un égarement, une sorte de fine stupeur, un dialogue interrompu qu’il faudrait probablement parvenir à renouer avec des paysages et des êtres qui se sont éloignés.
Véronique Besnard construit ses photohraphies comme on pense la composition d’un tableau, accords de lignes et de couleurs, points de fuite, présence du hors-cadre.

©Véronique Besnard
Chers amis disparus, ou revenus, qu’est devenu le pays de Claude Monet ?
Est-il encore possible d’y être heureux ?
La grâce, la légèreté, les rencontres gratuites, sont-elles encore de mise ?
Bordées de pages blanches, les photographies de l’artiste, montrant des environnements naturels ou urbains, mais aussi des visages et des positions de corps, possèdent une puissance calme qui entraîne chez le lecteur une forme d’arrêt salutaire dans la contemplation.
Des jeunes en mobylette comme chez Bruno Dumont, une superette de Seine-Saint-Denis donnant l’impression d’un coin de rue sétois chez Kechiche, la tranquillitét d’un plan d’eau comme chez Corot.

©Véronique Besnard
Tout est montré sans grandiloquence, mais avec une sorte de solennité qui touche.
Où vivre ? où trouver place dans la mosaïque des régions et territoires assemblés ?
La chromie générale ne cherche pas l’épate par l’énergétique des couleurs, mais induit une atmosphère quelquefois presque surannée, comme si nous étions dans un pays de l’Est dans un période de dégel postsoviétique.

©Véronique Besnard
Additional Satellite est un livre de haute solitude, et d’exil intérieur.
Véronique Besnard recueille les éléments d’une existence possible, dans une France hésitant entre la ruine, la tradition renoirienne de la douceur et l’indécidable d’une transformation en cours.

Véronique Besnard, Additional Satellite, autopublication, 2012 – 150 exemplaires numérotés et signés

©Véronique Besnard
https://www.veroniquebesnard.com/

©Véronique Besnard