
©Katarzyna & Marianne Wasowska
Composé de photographies contemporaines, d’images d’archive et d’albums de famille, Waiting for the Snow, du duo Katarzyna & Marianne Wasowska est un livre étonnant.
Il est consacré à l’importante immigration polonaise depuis le XIXe siècle au Brésil et en Argentique, ces pays d’Amérique du Sud ayant eu notamment besoin de main d’œuvre agricole à la suite de l’abolition de l’esclavage.
La publicité vantait aux populations d’Europe de l’Est les vertus du grand départ : être un pionnier, participer à un monde nouveau, posséder sa propre terre – en masquant ou minorant la réalité d’une première population autochtone.

©Katarzyna & Marianne Wasowska
Tout en maintenant des traditions polonaises, les immigrants sont naturellement entrés dans un processus de métissage ou de créolisation participant d’une reconstruction identitaire fondée sur l’histoire familiale et culturelle, mais aussi la fiction et la fantaisie.
Publié avec beaucoup de soin – le design est de la Milanaise Francesca Todde – par les éditions indépendantes italiennes Yogourt, Waiting for the Snow lève l’enthousiasme par sa riche matière hybride, et les pistes de réflexion qu’elle engage.
Le chromo d’une hacienda s’affiche en couverture, il faut déplier le passé pour atteindre le présent.

©Katarzyna & Marianne Wasowska
La forêt amazonienne offre un espace de rêve, elle est dense, il faudra se frayer un chemin dans cette nouvelle vie vendue aux Polonais comme une seconde chance.
Valise, costume trois pièces, la pauvreté n’exclut pas l’élégance.
Un télégramme est envoyé : papa, maman, je suis bien arrivé.
Les artistes ouvrent des boites en fer rouillé, et découvrent des visages, des profondeurs d’existence transformées en surfaces planes.

©Katarzyna & Marianne Wasowska
Redonner du volume, redonner chair, redonner place aux oubliés.
La vieille dame au regard perçant et manteau de fourrure a les yeux aussi bleus que l’océan qu’elle a traversé.
Découverte d’un nouveau territoire, luxuriant, étrange, à comprendre.
De nouveaux végétaux, des oiseaux inconnus, une langue à épouser.

©Katarzyna & Marianne Wasowska
On est là pour que les champs ne meurent, pour le café, le cédrat, pour mieux vivre et célébrer Dieu en son infinie fécondité.
On se marie, on se mélange, il y a sûrement une étoile pour les couples heureux dans la voie lactée.
Ecoles, églises, fêtes rituelles.
Persistance des pratiques ataviques, et syncrétisme.
Les costumes du pays lointain n’ont pas été oubliés, ici l’arbre de Noël est une pousse de maïs décorée de boules scintillantes.
La jeune génération déploie ses ailes, nous sommes à la fin du livre, il y aura oubli, réminiscences, métamorphoses.

©Katarzyna & Marianne Wasowska
Waiting for the Snow n’est pas un livre nostalgique, mais un ouvrage qui atteint l’universel par la dimension d’introspection qu’elle convoque en chacun.
D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est notre véritable nom ?
La mémoire est un processus vivant, les images de notre vie sont à retenir comme à traverser, nous sommes déjà demain, sans regrets, même si la neige ne tombera peut-être jamais plus.

Katarzyna & Marianne Wasowska, Waiting for the Snow, design Francesca Todde, essais de Karolina Bielenin-Lenczowska, Francisco Medail, images processing Krysztof Krysztofiak, illustrations Karol Kolodziejczyk, Yogourt Editions, 2025, 156 pages – 500 exemplaires
https://www.mariannewasowska.com/work/waiting-for-the-snow
https://www.katarzynawasowska.com/waitingforthesnow-ongoing-bzgv

©Katarzyna & Marianne Wasowska
https://yogurtmagazine.com/editions/
https://yogurtmagazine.com/portfolio/waiting-for-the-snow-by-katarzyna-and-marianne-wasowska/
https://yogurtmagazine.com/prodotto/waiting-for-the-snow-by-katarzyna-and-marianne-wasowska/