
©Joseph Rovegno
Dans les publications de belle maison italienne Origini Edizioni (Livourne), la dimension expérimentale est essentielle.
C’est à chaque fois une inventivité de formats, de rabats, de collages, de coutures, de disposition des images sur la page, de types de papiers, de transparences, de signes graphiques, d’écritures manuscrites ou non, de pliages, d’agrafages.
Il s’agit de créer non une seule forme en soi, mais une possibilité de faire dériver les photographies et de multiplier les lignes de sens.

©Joseph Rovegno
On pourrait dire à la façon d’Umberto Eco que les livres d’Origini Edizioni sont des œuvres ouvertes.
Se présentant sous pochette brodée et cousue à la main, dernier né baptisé cet été à Arles, au fond à gauche toute, dans le vaste hall d’entrée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Only for Now du New-Yorkais Joseph Rovegno est une errance dans sa ville natale.
La liberté est ici première, immédiatement perceptible.
Ce sont des images en noir et blanc griffonnées par une main découpant des rectangles de vision.

©Joseph Rovegno
Les papiers soulevés craquent comme des allumettes., des fumées sortent d’une bouche d’égout, l’impression est celle de quelque antichambre de l’enfer ou de corniche dantesque parsemée de mots.
Des fils dépassent, tout n’est pas rectiligne, Only for Now est un geste rendant hommage à la musique improvisée et au jazz de la rue.
A certains moments, isolés sur une double page blanche, sont collés des tirages uniques, brillants, îles de miroir où se reflète la ville jungle (lire Jean-Paul Sartre).

©Joseph Rovegno
Une belle a le bras tatoué de mots : « Sense of Possession just in the Sense of my own »
Only for Now désoriente, fait glisser le regard, laisse flotter ses images.
Il s’agit de photographie, mais aussi de poésie concrète, de celle qu’on performe ou qu’on projette par exemple sur un écran au milieu de la nuit dans la cour d’une abbatiale.
Il y a de l’action painting ici, mais aussi du land art et de l’expressionnisme abstrait.
Joseph Rovegno ne se réclame d’aucune école, il fait, invente, navigue entre les îlots visuels qu’il a découverts.

©Joseph Rovegno
Only for Now peut se décrire, plus ou moins fidèlement, mais il faut aussi le toucher, ressentir sa texture, passer la main ou le doigt sur sa peau, aller vers le frémissement.
L’artiste invite à la rêverie, à la déambulation poétique, à la conversation avec les ombres.
Son territoire n’est pas le nôtre, mais il témoigne, dans la logique des métamorphoses et de l’intimité exposée sans crainte, d’une puissance sensible qui enchante.

Joseph Rovegno, Only for Now, édité par Ilias Georgidias et Joseph Rovegno, finalisation faite à la main Eugenia Koval, 2023 – 200 exemplaires


©Joseph Rovegno
https://origini-edizioni.myshopify.com/products/only-for-now-joseph-rovegno-2023