
©Liza François
Sunflowers for springs est un livre bourré d’émotions, et visuellement foisonnant.
Il évoque la mort du père de l’artiste, Liza François, le premier jour du printemps 2014, notamment par le truchement d’images reprises de ses vidéocassettes.
S’il traverse le deuil et les souffrances pyschiques, cet ouvrage de sincérité ne fait pas de la mort un terme final, mais un point de départ pour une récréation magnifiant le pouvoir de l’amour.

©Liza François
Les images sont en couleur, drôles, émouvantes, mélancoliques, la vie est là, dans sa polychromie et sa fantaisie.
Entre le livre d’artiste et l’album de famille retravaillé, Sunflowers for springs fait aussi le portrait – pages centrales sur papier brillant – d’une sœur photographiée elle aussi dans son processus de transformation, depuis son adolescence jusqu’à aujourd’hui.

©Liza François
L’impression est celle d’une unité générale entre les membres de cette petite communauté familiale, dans la conscience que le visage d’une sœur dit aussi beaucoup sur celle qui la contemple.
Une fissure dans un mur, une brisure, une menace ; tandis qu’un couple s’enlace, un homme repeint la faille sur la façade de sa demeure, mais est-on certain que les images soient disposées dans un ordre chronologique ?
Quelque chose va se casser, une ballon rempli d’eau, une existence.
L’ombre de la mort est déjà là, mais qui la voit ?

©Liza François
Un poisson manque d’air, ou tout simplement peut-être fait-il le clown afin qu’on le remarque, et le nourrisse, divertissement de sauvegarde.
Bébé est dans les bras de son père, une jeune fille a les cheveux coupés, l’herbe a été tondue, que la fratie reste solidaire dans les difficultés.
Liza François dispose sur les pages souples de son ouvrage, bordées parfois de feuilles blanches, les signes de sa vie et ceux de ses proches, images prises au caméscope ou contemporaines.

©Liza François
Une bougie, la vie continue, croît, et les plantes, souveraines, de grimper selon la logique de leur ordre.
Il y a des échos, des correspondances – thématiques et formelles -, Sunflower for springs est une musique pariant sur l’allégresse quand tout semble sombrer.
La petite sœur aux yeux bleus est merveilleuse, belle et grave.
La sensualité est soulignée, un livre n’est surtout pas un mouroir.

©Liza François
Apprendre à nager, apprendre à se connaître, apprendre à vivre, enfin.
Savourer le pouvoir du soleil sur une peau nue.
Entre béance, peines récentes et chagrins de nostalgie, Liza François imagine une traversée pleine de grâce et de lumière de sa propre vie, célébrant avec pudeur les siens, tout en acceptant de renaître.

©Liza François
La dernière image, placée sous pochette plastique à ouvrir, est une surprise, qui émeut beaucoup.

Liza François, Sunflower for springs, graphic design Louise Degraeve, autopublication, 2024, 186 pages – 500 exemplaires numérotés
Ouvrage comprenant un poster de tournesol

©Liza François
https://www.lizafrancois.com/product-page/order-book-sunflowers-for-spring

©Liza François
https://www.tipi-bookshop.be/products/sunflowers-for-spring-by-liza-francois