Voir dans un battement d’aile, par Dimitra Kitsiou, photographe

©Dimitra Kitsiou

Inverse Trajectories n’est pas qu’un livre de photographie, c’est un manifeste envers la vie.

Une vie qu’il s’agirait de tourner vers l’enfance, ses transparences et ses mystères, comme une façon de ne pas égarer ou renier, au présent, les promesses de notre passé.

Publié sous belle couverture cartonnée entoilée grise, cet ouvrage de la Grecque Dimitra Kitsiou est composé d’images en noir et blanc très graphiques, multipliant voiles et fenêtres de vision sans perdre la conscience de la clarté des situations.

©Dimitra Kitsiou

Inverse Trajectories est un journal visuel, parfois presque surréalisant, observant avec la plus grande attention la façon dont nous occupons l’espace, et dont l’espace nous agit.

Le visage caché par une tenture est-il plus réel que l’ombre qui lui fait face ?

La géométrie est transcendante, relevant d’un ordre sacré, Dimitra Kitsiou vit au pays de Pythagore.

On appréhende le monde par les sens, un rayon de soleil sur une cuisse nue touchant le centre vital où tout s’engendre, le bruit de la mer ou d’une cascade, le regard d’un jeune homme, l’odeur des vaches traversant un sable brûlant, le goût de l’air entrant dans les poumons.

©Dimitra Kitsiou

A la rencontre du singulier et de l’universel, il y a la force de l’art exaltant les présences particulières dans le flux ininterrompu de la vie.   

L’intime n’est pas exhibé chez Dimitra Kitsiou, qui n’est qu’une des modalités de notre opacité constitutive.

Il y a du sacré dans le manège de l’existence, et des moments de banalité qui n’en sont pas.

Ce qui apparaît se transforme déjà, corps d’aigle, poudre du temps déposée sur une chevelure, cérémonies christiques.

©Dimitra Kitsiou

Solitude et rites sauvages, piété populaire et soleil de Zarathoustra.

Les visages photographiés sont beaux, graves, jeunes et ridés, l’important étant de résister à la défiguration générale.

Bords de mer, mouettes, allégresse farcesque.

On quitte peu à peu la terre, les oiseaux nous indiquent le chemin, il y a là, devant nous, les jeux de l’enfance menacée par le poids des préoccupations adultes.

Dimitra Kitsiou, Inverse Trajectories, textes (grec/anglais) Vassilis Gerontakos et Antonios Charalambopoulos, creative design Pavlos Pavlidis, Luminous Eye Editions, 2021, 98 pages – 350 exemplaires

©Dimitra Kitsiou

https://www.instagram.com/d_n_k_gr/

©Dimitra Kitsiou

https://www.politeianet.gr/books/9786188513518-kitsiou-dimitra-luminous-eye-antistrofes-trochies-diglossi-ekdosi-ellinika-agglika-334292

Laisser un commentaire