
©Linda Zhengova
Le premier livre de Linda Zhengova, Catharsis, affronte le désastre.
Conçu comme un contre-exorcisme, ce premier ouvrage d’une photographe sensible à la façon dont se nouent les relations humaines, entre fiction, friction et fusion, plonge au cœur d’un traumatisme d’enfance pour le métamorphoser.
Munie de son appareil photographique, l’artiste d’origine tchèque vivant à Amsterdam fait face à ses cauchemars, leur donnant une dimension qui en outrepasse le caractère personnel afin de les diluer dans une forme mêlant images d’archives et visions contemporaines.

©Linda Zhengova
On entre dans son ouvrage comme dans la forêt obscure des contes, en ces ténèbres où se cachent les ogres.
Il y a du feu, il y a du froid, il y a des nuages mauves, et beaucoup de grâce.
Linda Zhengova étudie, à la façon des peintres classiques, la façon dont le corps occupe l’espace : c’est une main levée, une torsion du buste, une tête penchée.
Le corps raisin est aussi beau qu’il est en danger.

©Linda Zhengova
On perd ses dents de lait, on découvre en soi une grotte incroyablement sensible, on est un agneau encore, seul dans une pâture immense.
Composé d’un dessin tracé par un enfant très jeune, dont on peut supposer qu’il s’agit de celui de la photographe elle-même lorsque tout bascula, Catharsis présente des éléments visuels qui sont à la fois ceux de la quotidienneté (un petit immeuble, des fils pour suspendre le linge) et des scènes plus crues (un animal écorché dégouttant de sang).
Se heurtant à l’irreprésentable, Catharsis offre une matière hybride, qui est une façon pour l’artiste de faire face à un passé blessé affectant le présent, tout en se construisant un nouveau corps fait d’images, comme une mue.

©Linda Zhengova
Des pieds trop petits pour les talons hauts qu’ils chaussent.
Des plumes.
Des alvéoles, comme des trous où s’abîme le sens.
Cri, nuit noire, cicatrice.
Noli me tangere, dit-elle.

©Linda Zhengova
Catharsis propose une renaissance.
Qui voit-on dans l’amniotique de ce livre ?
Le corps nu d’une femme très belle ayant trouvé en l’art une façon de se réinventer.

Linda Zhengova, Catharsis, texte Linda Zhengova, graphic design Lukasz Gula, autopublication, 2021- 200 exemplaires numérotés

©Linda Zhengova