
©Chanel Victor
Publié en risographie couleur et noir & blanc, Self love & vulnerability, de Chanel Victor, est un livre à la sensualité affirmée, polychrome, métissée.
La couverture est une peinture très belle de l’auteure – montrant une femme à demi-nue aux formes voluptueuses et à la chevelure brune pleurant une larme bleue -, qui exprime en dessins et photographies son amour de ses ami.e.s, du corps, essentiellement féminin, de la joie provocatrice du désir joué.
Ayant grandi en Martinique, Chanel Victor connaît la saveur du soleil, les bienfaits du corps sans entrave, le plaisir presque politique d’être qui l’on est, comme l’on est, avec qui l’on est.

©Chanel Victor
On pense à Nan Goldin, à la communauté de ses proches regardée dans ses moments les plus intimes, à la confiance qu’il faut pour entraîner l’autre à se dévoiler ainsi, à l’urgence de vivre vraiment dans une société mortifère.
Offrir sa vulnérabilité est une puissance.
Découvrir la sienne à travers la mise à nu de l’autre est une grande chance.

©Chanel Victor
Les âmes se déposent sur la peau de la pellicule enroulée comme une langue mouillée dans l’appareil de vision, elles sont belles, partageuses, terriblement attirantes.
Deux jeunes femmes nous accueillent, lunettes de soleil relevées sur le front, s’embrassant en se léchant la bouche.
Victor Chanel conçoit son protocole photographique comme une séance quasi thérapeutique à visée libératrice : permettre au modèle d’assumer son corps, sa fantaisie, les flux érotiques qui le traversent.
Il ne s’agit pas de prendre une image, mais d’aider l’autre à révéler en profondeur ce qui le constitue fantasmatiquement.
Pulsion de vie, verre de vin, miroir mon beau miroir.
Enveloppe de l’eau où se baigner, se cacher un œil, sourire.

©Chanel Victor
Jambes graciles, chaussures à talons vertigineux, pudeur.
Connais toi-même, dieu est en toi, il faut d’abord t’aimer si tu veux aimer l’humanité.
« J’ai l’habitude de collaborer avec des modèles non- professionnels, explique l’artiste. La plupart n’avaient jamais posé devant un objectif, et en découvrant les résultats, ils ne se reconnaissaient pas. »

©Chanel Victor
Y a-t-il cadeau plus merveilleux que se découvrir dans la métamorphose ?
Chanel Victor ne fait pas que photographier, son œuvre se situe du côté des mystères de la fleur d’or, d’une reconnexion profonde avec l’éros en soi, qui est fécondité, grâce, tremblement de terre par l’éveil des sens.
C’est le pouvoir de qui regarde l’autre, femme ou homme, comme un autre moi.
Self love & vulnerability est à sa façon un traité d’alchimie photographique.

Chanel Victor, Self love & vulnerability, art director & cover book’s design Thibault Geffroy, collection l’Atelier risographique, Editions Bessard, 2025 – 50 exemplaires
https://www.instagram.com/chanelvictor/?hl=fr
https://editionsbessard.com/product/selflove-et-vulnerability/