Dans le désert libyen, par Jean-Louis Le Quellec, préhistorien

« Il faut savoir que, dans cette zone, les gravures ornent généralement des parois verticales séparant les parties concaves des méandres de ces vallées asséchées, là où les falaises sont facilement acces sibles du plateau, grâce à la pente convexe et doucement déclive qui leur fait face. Remontant l’oued lentement en inspectant chaque rocher, chaque anfractuosité, nous nous demandions donc, avant chaque méandre, ce qui pouvait bien nous attendre. «  (Jean-Loïc Le Quellec)

J’ai très souvent présenté les livres de la collection « Pour dire une photographie », dirigée par Serge Airoldi aux éditions les Petites Allées (Rochefort).

Mais il faut aussi découvrir les ouvrages du domaine Littérature, dont Par où s’engouffrent les âmes, qui est un volume de quelques pages formidable.

Ecrit par l’anthropologue et préhistorien Jean-Loïc Le Quellec, ce texte précis est une enquête passionnante plongeant au cœur du Néolithique.

Nous sommes dans le désert libyen, avec des scientifiques transformés en explorateurs, avançant dans le vaste « plateau noir » formé par les vallées du Masak Sattafat.

Se trouvent en ces lieux arides, loin de toute présence humaine, ce que le savant allemand Heinrich Barth décrivit comme les premières œuvres sahariennes connues.

Un territoire entier est à explorer, des découvertes importantes sont encore possibles.

« Scènes de sacrifice, rituels énigmatiques, portraits d’une humanité disparue et monstres cynocéphales… chaque visite au plateau du Masak nous apportait d’incroyables surprises. »

Marches longues, progression dans la chaleur, et rencontres stupéfiantes avec des dessins gravés dont l’interprétation ne peut être certaine.

Des animaux avec des cordons ombilicaux, des formes ovales ensellées, une figure humaine incomplète, un bovin couché, une femme « présentant la cupule de son sexe juste au-dessus de l’entrée d’une petite grotte ».

« Comme un hommage à la vie, écrit encore Jean-Loïc Le Quellec, patiemment gravé par d’anciens lapicides au savoir-faire magistral. »

Par où s’engouffrent les âmes fait vibrer le placenta de la première humanité.

Lisez-le alors que s’annonce le mystère de la naissance du Rédempteur.

Jean-Loïc Le Quellec, Par où s’engouffrent les âmes, Les Petites Allées, 2024

https://www.lespetitesallees.fr/edition/les-collections/paar-o%C3%B9-s-engouffrent-les-%C3%A2mes-1/

Laisser un commentaire