
©Isabelle Detournay
Issu d’un dialogue initié par le Musée des Beaux-Arts de Tournai entre Louis Pion (1851-1934), artiste peintre et photographe qui fut son premier conservateur, et la photographe Isabelle Detournay, Familiarités est un ouvrage où les parentés entre les deux œuvres sont manifestes.
Si la production photographique de Louis Pion, homme d’origine paysanne très attaché à la représentation des classes populaires, reste méconnue, il est possible à travers les images d’Isabelle Detournay de deviner l’ensemble d’un corpus où la pudeur et la réserve sont structurantes.

©Isabelle Detournay
Tous deux mettent l’humain au centre de leur travail, attentifs à la juste distance à adopter face aux individus comme aux communautés, sans pathos ni effet de jugement facile, dans une même façon d’aborder sans aucune grandiloquence « la chorégraphie du quotidien » (Magali Vangilbergen).
La couverture à rabat est une vue satellitaire de quelques habitations et corps de ferme entre des parcelles de champs, et le gigantisme d’une carrière (groupe Holcim) employant nombre de travailleurs locaux : le cadre est donné, ce sera celui de la ruralité, entre tradition et modernité.

©Isabelle Detournay
Nous sommes à Gaurain-Ramecroix dans le Tournaisis où Isabelle Detournay a photographié trois maisons de son quartier natal entre 2010 et 2019, alors en partie vidées, y emmenant ses propres enfants afin de leur faire connaître le lieu de ses origines (chapitre 1).
Pour être universel, la leçon est de Bruno Dumont comme d’Edouard Glissant, il convient d’observer le particulier, à fond.
Les images sont partiellement mises en scène, il y a de l’air, des portes ouvertes, et des silhouettes debout dans la vaste demeure.

©Isabelle Detournay
Papier peint à fleurs, carrelages à damiers, boiseries relativement sombres : nul doute, vivons encore ici, dans ces beaux espaces nus, dans les années 1970.
L’électricité n’est plus aux normes européennes, mais que fait la police ?
Ce garnement assis par terre est-il une graine de révolté ?
Et ces petites filles occupant les pièces comme des vestales sauvages ?

©Isabelle Detournay
Il a neigé, il fait froid, l’extension en parpaings au tuyau d’évacuation apparent n’a pas été peinte, qui seront les prochains propriétaires ?
Au chapitre 2, Isabelle Detournay photographie son père dans la bâtisse délaissée de ses grands-parents, près d’un sapin planté lors de sa première communion.
L’homme caresse un chat par le cou : l’étranglera-t-il ?

©Isabelle Detournay
Atmosphère de fiction, de dérèglement, d’absurde et de drôlerie.
La famille élargie est là, téléphone portable à la main, ce sont les jours de colère et d’exubérance, d’introspection et de solitude, malgré la présence du groupe.
Au chapitre 3, nous voyons la maison d’en face où la photographe fut gardée jusqu’à ses douze ans, l’artiste évoquant par les détails des souvenirs d’enfance.
« La séquence photographique, précise Julien Foucart, suggère un face à face ou plutôt un dialogue sourd, un jeu de regard par fenêtres interposées, tel qu’il en existe dans bien des rues, entre une demeure plus cossue, et celle-ci, plus modeste, de Mercédès et René »

©Isabelle Detournay
Par son travail très délicat et évocateur sur la mémoire des lieux, Isabelle Detournay lève les fantômes de notre propre passé, en nous faisant songer par exemple à cet arrière-grand-père se chauffant au charbon rue de Constantine à Calais.
Parce qu’elles sont neutres et calmes, et terriblement attentives aux choses, ses photographies de leçon perecquienne sont bourrées d’émotions contenues.

Isabelle Detournay, Familiarités, textes (français/anglais) Julien Foucart et Magali Vangilbergen, carte postale de Bertrand Gobbaerts, graphisme Joël Van Audenhaege, ARP2 Editions, 2023, 104 pages – 350 exemplaires
https://www.isabelledetournay.net/
http://arpeditions.org/fr/accueil
ARP Editions est distribué par Pollen

©Isabelle Detournay
Publication réalisée à l’occasion de l’exposition d’Isabelle Detournay, Le Travail et la Maison, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, du 10 juin au 6 novembre 2023 – commissaires de l’exposition, Julien Foucart et Magali Vangilbergen, respectivement Conservateur et Conservatrice adjointe du Musée des Beaux-Arts de Tournai
https://mba.tournai.be/expositions/portrait-damis-1-isabelle-detournay-le-travail-et-la-maison