L’art du vrai flou, par Bernard Plossu, photographe

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©Bernard Plossu

L’opuscule va bien à l’expérimentateur, le joueur, l’espiègle Bernard Plossu.

Intitulé magnifiquement Nettement flou, l’ouvrage que consacrent les éditions arlésiennes Dumas.Salchli à ses miniatures floutées est superbe.

Pas besoin de plus qu’une petite édition confidentielle, l’important est la délicatesse, la respiration par le blanc, la facture quasi artisanale de l’objet, et la circulation des images sur les pages, comme une tectonique mentale.

©Bernard Plossu

Ce sont des vignettes précieuses, obligeant l’esprit à quelque mise au point, ou à lâcher-prise sur les prétentions de clarté.

Sont-ce d’ailleurs des photographies ?

Peut-être plutôt des dessins à l’objectif, des esquisses, des ébauches.

Elles sont fragiles, la précarité les constitue, elles pourraient disparaître.

Le don de vision est rare : Bernard Plossu voit, ses flous sont nets, tout le reste est mauvaise littérature, ou critique pincée.

©Bernard Plossu

On pense à Malevitch, à Rimbaud au Harrar, aux frères Lumière filmant l’entrée d’un train dans la gare de La Ciotat.

La photographie n’aurait-elle été inventée que pour rassembler les membres dispersés d’Osiris ?

Voici la réalité façon puzzle, a kind of french cubism continué à travers le temps.

On se rapproche, on ne distingue pas mieux, chacun trouvera la bonne distance pour contempler ce bouquet de plumes noires et blanches.

Pour les évoquer, Bernard Plossu parle de « petits timbres-poste », de « magie », de « dérèglement des images ».

©Bernard Plossu

Nous croyons vivre, mais nous dormons.

Nous voulons le net, mais nous raisonnons flou.

Le « nettement flou » est un art, peu y arrivent, il faut pour cela avoir traversé bien des déserts, ces jardins de poussière.    

Bernard Plossu, Nettement flou, texte Bernard Plossu, design Yann Linsart, éditions Dumas.Salchli, 2024 – 250 exemplaires numérotés et 20 copies hors commerce, l’ensemble comportant un tirage signé

https://dumassalchli.com/products/bernard-plossu-nettement-flou-photo-zine-2

Exposition de la série Nettement flou aux Rencontres de la Photographie d’Arles off, du 30 juin au 7 juillet 2024 – place Voltaire, Arles

Bernard Plossu signera son livre le 3 juillet à 16h – vernissage de l’exposition même jour à 18h

©Jessica Backhaus

Paraît conjointement, dans la même collection, de photos zines, Indications of the sea de l’Allemande Jessica Backhaus.

Il s’agit d’un jeu très sérieux avec les cadres de vision, et l’autonomie des formes, dans une dimension plasticienne non dénuée de grâce poétique.

Que voit-on vraiment ?

L’ombre de la chaise est-elle plus réelle que l’objet tangible sur lequel on s’assoit ?

Et ces présences ovoïdes exposées sur le sable à la façon des pétales détrachés d’un mobile de Calder ?

Ces déchirures ? Ces glypjes ? Ces lignes serpentines ?

Indications of the sea est un essai visuel ayant toute la saveur des inventions plastiques déroutant le regard tout en le ravissant.

Jessica Bakhaus, Indications of the sea, texte Emre Izat, design Yann Linsart, éditions Dumas.Salchli, 2024 – 250 exemplaires numérotés et 20 copies hors commerce, l’ensemble comportant un tirage signé

©Jessica Backhaus

https://dumassalchli.com/products/jessica-backhaus-indications-of-the-sea-photo-zine-1

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