
©Giacomo Brunelli
Pour qui le connaît, nul n’en doute, Pierre Bessard fourmille d’idées.
L’éditeur de livres de photographie français, déteste s’ennuyer, et lance régulièrement de nouveaux projets.
Dernier en date de ses gestes libres, mettre en relation un entrepreneur puissant et un photographe reconnu, opérer la rencontre de mondes se côtoyant généralement peu, créer des passerelles par l’intermédiaire de l’art.
Publiés en éditions limitées de deux-cent-cinquante exemplaires, les volumes de The 11 Collection ont pour ambition de proposer des champs d’expérimentation et d’élaboration en commun.
Premier en date de ces opus imprimés selon le procédé risographique, Emergence, de Giacomo Brunelli et Joseph Rutakangwa, qui est une façon de célébrer ensemble l’instinct de sauvegarde et de création, mais aussi le processus de la vie dans sa capacité à nous déplacer et transformer.
A travers le portrait d’animaux surgis du noir – les profondeurs d’encre sont ici d’une densité très belle -, les deux auteurs indiquent une direction, qui est celle de la beauté du sauvage et de cette part intime qui échappe à l’emprise sociale.
On peut l’appeler la nécessité, d’entreprendre, de créer, de photographier.
L’artiste né à Pérouse et vivant à Londres travaille à l’argentique, la matière de ses images est riche, mouvante, intense.

©Giacomo Brunelli
Reconnu dès son premier projet d’ampleur, The Animals (2018), Giacomo Brunelli touche notamment par sa capacité à saisir la vie secrète des animaux, ceux-ci étant les symboles d’une dimension d’incommensurable qui impressionne.
Nous les contemplons, mais même la tortue si lente semble plus vive, ou sage, ou de grande plénitude, que nous.
Les images sont celles d’un rêve éveillé, comme une jungle urbaine peuplée de présences révélées par le photographe.
Bien entendu, ce premier numéro est un manifeste, envers ce qui persiste dans son être – le fameux conatus spinoziste -, ce qui relève de l’irréductible, de la part intuitive en nous.
Les photographies de l’Italien possèdent un mystère qui métaphorise l’inconnaissable en chacun, le non domestiqué, l’ardeur.
Vous nous croyez ici, mais nous sommes déjà ailleurs, comme Pierre Bessard, éditeur insaisissable, comme Joseph Rutakangwa, entrepreneur tanzanien résidant à Los Angeles, comme Giacomo Brunelli, mage noir.

Giacomo Brunelli & Joseph Rutakangwa, Emergence, art director and type design on cover Thibault Geffroy, Newfund & Editions Bessard, 2025 – 250 exemplaires
Joseph Rutakangwa est un entrepreneur tanzanien qui a trouvé une solution concrète au manque de données fiables dans les pays émergents grâce à sa plateforme Rwazi. Son travail consiste à connecter les grandes multinationales aux réalités du terrain en utilisant un réseau massif de collaborateurs locaux répartis dans plusieurs pays. Ces derniers utilisent une application mobile pour collecter des informations en temps réel sur les prix, la disponibilité des produits et les habitudes de consommation directement dans des boutiques de quartier. Son livre Never Stay Broke vient d’être publié.
https://editionsbessard.com/product/emergence-limited-edition-of-250/