
For Ever
(Stromae), 2014
© Pierre et Gilles
« Ex-fan des sixties / Petite Baby Doll / que sont devenues toutes tes idoles ? »
Ces deux-là, drôles de paroissiens, vous emmènent à la messe.
Munissez-vous de leur missel, très beau petit livre à la couverture bordeaux, tranches passées à l’or fin, image saint-sulpicienne sur la couverture.

(Arielle Dombasle), 2002
© Pierre et Gilles
Une iconographie saint-sulpicienne oui, mais transformée par un voyage au Mexique, et tout ce que comporte de folie le monde baroque.
Pierre et Gilles nomment ainsi leur dernière pop song La Fabrique des Idoles, et c’est comme si vous entendiez au même moment sonner l’ensemble des cloches des églises de Venise, dont la beauté est un délire, un vertige, une abondance.
Peintres de la vie ultramoderne, les photographes réinventent la Légende dorée à l’époque triomphante du star sytem.

(Clara Luciani), 2019
© Pierre et Gilles
Dans leur imaginaire survitaminé, Mickael Jackson est un zombi, Big Jim un ange hypersexué, et Claude François un joueur de foot célèbre.
Ouvrant le spectacle par des images de leur atelier kitsch and chic, cabinet de curiosité saturé des productions de l’art modeste mondialisé, les deux compères rassemblent en un festival d’images incroyablement naïves et sophistiquées leurs amis les plus connus – Marie France, Lio, Mick Jagger, Nina Hagen, Gainsbarre, Sylvie Vartan, Marc Almond, Kylie Minogue, Matthieu Chedid…
La Fabrique des idoles est bien davantage qu’un livre d’art, ou un catalogue d’exposition, c’est un reliquaire de l’ère du Spectacle, montrant quelques-uns de ses plus beaux enchanteurs comme des divas absolues, ou des saint(e)s en extase.

(Marilyn Manson et Diva Von Teese), 2004
© Pierre et Gilles
Ce sont des allégories de la foi débordante, de la fête ininterrompue, de la dépense contre la crise, de la gratuité, de l’innocence.
Les cadres sont dorés et la nostalgie n’est pas de mise.
Maman, papa, je serai une star, ou rien.
Pas de nuit sans fin, mais la clarté d’un Te Deum queer et free.

(Nina Hagen), 1993
© Pierre et Gilles
En accompagnement des œuvres présentées dans leur livre, et conjointement pour une exposition à la Philharmonie de Paris, Pierre et Gilles ont imaginé une playlist exceptionnelle, Claude François, Sheila, Etienne Daho, Iggy Pop, Juliette Gréco, Edith Piaff, Sylvie Vartan, Marc Almond, William Sheller, Indochine, Nirvana, Françoise Hardy, Charles Trénet, Bérurier noir, Stromae, Kylie Minogue & Nick Cave, Madonna, Conchita Wurst…
Que voulez-vous de mieux que la lumière des idoles, manants ?
Pierre et Gilles, La Fabrique des Idoles, textes de Marie-Pauline Martin & Laurent Bayle, François Piron, Maxime Boidy, Anca Vasiliu, Musée de la Philharmonie de Paris / Editions Xavier Barral / galerie Templon, 2019

(Sylvie Vartan), 1996
© Pierre et Gilles
Exposition au Musée de la Musique (Paris), du 19 novembre 2019 au 23 février 2020 – commissariat Milan Garcin, avec la collaboration de Pierre et Gilles
Se procurer La Fabrique des idoles