
©Vera Muratet
J’ai de la chance, les oiseaux, qui ont disparu par centaine de millions depuis plusieurs décennies, viennent encore à moi, par la poste, alors que leur présence s’est raréfiée dans les jardins – la période du confinement, qui vit leur retour, fut-elle leur ultime première nouvelle dernière fois ?
Sous-titré « Cahier d’animaux à Paris 2023 », Tout va bien est un petit livre en format carnet et couverture cartonnée de Vera Muratet, publié par la maison d’édition milanaise Départ pour l’image.

©Vera et Myr Muratet
Le titre pourrait être compris comme ironique, mais non il se veut plutôt propitiatoire, et même évident.
Composé de dessins, de peintures et de photographies, ce livre où règne une forme de merveilleuse innocence est le reflet du regard patient d’une petite fille de dix ans sur les animaux qu’elle croise, les photographies la représentant dans son environnement naturel étant de son père Myr – dont j’ai présenté par deux fois les ouvrages.

©Vera et Myr Muratet
Bestiaire inspiré des livres scientifiques du XIXe siècle, Tout va bien possède cependant la facture d’un ouvrage modeste rappelant que les enfants, par leur implication totale dans leurs gestes et leurs paroles, sont aussi des prophètes.
Arrive un martin-pêcheur, précis, décidé, percutant l’espace, qu’il s’agisse de l’air ou de l’eau qu’il traverse pour capturer un poisson.

©Vera Muratet
L’oiseau a le bec de Pinocchio, mais ne cherche surtout pas à se prendre pour un humain.
Maintenant c’est un corvidé, non loin de l’autoportrait de Vera, yeux grands ouverts sur le monde.
Le père photographie, par exemple un écureuil, que la fille dessine.

©Vera et Myr Muratet
Tout va bien est aussi un album de famille, un acte en commun, une fondation.
La photographie est-elle plus proche de l’insaisissable réalité que le crayon ? Rien n’est moins sûr.
Vera regarde avec tendresse une corneille, un moineau, une mésange.
Les pages du cahier se déplient parfois, comme on ouvre les ailes.

©Vera Muratet
Légende pour le colibri : « Roi des acrobaties ».
Des effraies discutent, on peut les entendre : « Tout va bien, et tout va toujours très bien ! »
Les taupes sont drôles, et les animaux ont quelquefois des habits de clown.

©Vera et Myr Muratet
En postface, François Chiron lui aussi optimiste écrit : « Les enfants montrent une affiliation affective profonde avec la vie et ont un sens de l’observation stupéfiant. La nature est partout en ville. Observer et favoriser les relations avec tous les autres êtres vivants est donc possible même là où leur présence est la moins attendue. Tout va bien ! »

Vera Muratet, Tout va bien, textes François Chiron, Vera Muratet, design Francesca Todde et Luca Reffo, Départ pour l’image, 2023 – 1000 exemplaires

©Vera et Myr Muratet
https://departpourlimage.com/Vera-Muratet-Tout-va-bien

©Vera Muratet
Auteure du remarquable Education sensible – portrait d’un éducateur d’oiseau -, Francesca Todde, qui dirige Départ pour l’image, participe à l’exposition collective Figures de l’oiseau au Château de Flamanville (Cotentin), du 21 juillet au 5 novembre 2023 – avec Marion Dutoit, Léa Habourdin, Florim Hasani, Sanna Kannista, Christophe Maout, Dillon Marsh
https://centrephotographique.com/202210300800-a-tire-daile-figures-de-loiseau/