33 crucifixions, chantier en cours, par Dan Skjaeveland, photographe

©Dan Skjaeveland

Avec 33 Suspensions, publié par Nearest Truth Editions, l’artiste norvégien Dan Skjaeveland a produit un livre hanté par la disparition.

33, comme l’âge du Christ, dit-on, lorsqu’il fut sacrifié.

33 Suspensions, comme autant de crucifixions fantômes composant une série d’images énigmatiques.

©Dan Skjaeveland

On peut chercher à décrypter chaque photographie, la classer dans tel ou tel genre (nature morte, abstraction, performance), mais là n’est pas le plus important, qui est peut-être de comprendre que l’entièreté des scènes de nos vies, et des signes les parsemant, forment le blason d’une existence parfaite.

Il y a dans le regard de Dan Skjaeveland comme un effarement doublé d’une assurance certaine, une stupeur sans crainte, un funambulisme mental.

On avance sur la crête des yeux, on trouve des traces, des cohérences, on entend des sous-conversations.

©Dan Skjaeveland

Nathalie Sarraute évoquerait des tropismes, des poussées inconscientes extériorisées, des mystères flottant dans l’espace comme des organisations psychiques quasi autonomes.

Mais la lecture christique me va, puisque je pense à l’heure du Golgotha, aux instruments de cruauté sur le chemin de la Passion, au voile d’une femme essuyant le saint visage d’un homme-dieu martyrisé.

Le vide souverain prend de multiples formes : il n’y a rien à décrypter, mais tout à voir, et ressentir.

Comme si tout était sauvé.  

©Dan Skjaeveland

Qui habite ces lieux ou territoires qu’aime photographier en sculpteur d’espace Dan Skjaeveland ?

On voit des éléments de construction, des chantiers en cours, du fer et du béton, mais aussi des bâches en plastique, des lampes de bureau, des briques, des édifices floutés.

Jeu de superpositions, teintes brunes, beiges ou plâtre, fééries terreuses.

33 Suspensions, comme des suspens, des récits elliptiques, des étapes.

On pense à l’art conceptuel américain, à des mises en scène involontaires, à des tensions diffuses.

Où est le sens ?

©Dan Skjaeveland

La mélancolie du photographe est patente, provoquant des arrêts, des tremblements discrets, des stases.

Il ne faut rien séparer, prendre cet ouvrage en bloc, comme la révolution aurait dit Clémenceau, s’enchanter de ses fantaisies (la tête est parfois à l’envers), accueillir sans d’abord interpréter.

33 Suspensions est donc un exercice spirituel prenant appui sur la mort de Dieu et sa résurrection.

Sur la spirale et l’absurde.

Sur le présent et ses étais.

Sur le souffle – motif récurrent des tuyaux d’aération -, et le bris.

Sur le gris et le verre.

33 Suspensions fait de chaque instant une étape dans un work in progress infini.

Demeure, malgré les doutes et les chantiers arrêtés, l’impression que le visible n’est qu’un immense suaire. 

Dan Skjaeveland, 33 Suspensions, art direction ans editing by Brad Feuerhelm & Dan Skjaeveland, design by Fernanda Fajardo & Joao Linneu, Nearest Truth Editions – 300 copies

https://danskjaeveland.com/

https://www.nearesttrutheditions.com/books/dan-skjveland

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