Au Royaume, par Morganna Magee, photographe

©Morganna Magee

Comment commencer une journée de décembre alors que le glas frappe à la porte ?

Par Phenomena, dernier livre-écrin des éditions Origini Edizioni, travail collaboratif de qualité exceptionnelle : Morganna Magee (photographe), Ilias Georgiadis (édition), Mathilde Vittoria Laricchia (design graphique), Eugenia Koval (fabrication).

On dénoue des rubans brun doré, le papier – différentes textures et épaisseurs – bruit comme les pas dans un sous-bois, on découvre une forêt.

Frémissement du vivant, naissance, enchantement.

©Morganna Magee

Le domaine est celui du conte médiéval contemporain, parce que le temps n’existe pas, c’est un cabri jouant avec un toton.

Phenomena se découvre comme on parcourrait un parchemin, dont les signes sont ceux de la nature naturante, créatrice, foisonnante, féconde.

Du calme, une souveraineté, un profond mystère.

Pourquoi est-on ? Quel est le sens de nos incarnations ?

©Morganna Magee

Il y a continuum et métamorphoses entre le minéral, le végétal et l’animal.

Pas de rupture, des étapes dans une aventure spirituelle, entre élévation et chute.

Nous sommes seuls, mais il y a cette lumière traversant la feuillée, le veau découvrant l’odeur de la paille, des gouttes de présence pleine dans le brouillard de l’existence.

Un enfant verrait immédiatement ce que l’adulte ne perçoit plus, des formes de vie non répertoriées s’adressant au plus profond de son être.

On appelle cela l’éveil, puisqu’il faut mourir à soi, ou ne pas encore avoir été cadavérisé par la société, cette anthropophage.

©Morganna Magee

Il faut respirer calmement, faire passer les images par les poumons, les sculpter avec l’air sortant de notre bouche, baignant nos yeux, informant l’écriture.

Le doigt suit la courbe des arbres, fait monter un sourire, qui est un effet de l’indemne, de l’érotique primordiale présidant à toute création.

On regarde sur la pointe des cils, l’espace devant nous est sacré, il faut se faire accepter, ne rien brusquer, ne pas faire fuir la merveille.

©Morganna Magee

Les chevaux sont les gardiens de ce monde souverain, placides et vigilants.

La danse joyeuse des éléments naturels peut commencer.

Les flottaisons.

Les combinaisons.

Les hybridations et amoureux entrelacements.

Morganna Magee a construit une œuvre de beauté solennelle, un domaine préservé de la corruption, un espace utopique pour nos lendemains effondrés, quand tout aura presque disparu.

©Morganna Magee

Phenomena invente un territoire de refondation.

Une enfant est là, qui possède par sa noble gravité tout le destin de la petite race humaine.

Il faut s’allonger sur la mousse blanche, laisser la nuit nous envelopper, traverser le froid, devenir fougère, vache, kangourou, ou rien.

Surtout rien.

Une branche cassée, c’est déjà trop.

On entend un hurlement, c’est le cri de l’univers, celui de Dante, de Giotto et de Dieu.

Les anges nous entendront.

Morganna Magee, Phenomena, édité par Ilias Georgiadis et Morganna Magee, design Mathilde Vittoria Laricchia, fabrication Eugenia Koval, texte Ben Rawlence, Origini Edizioni (Livorno), 2023 – 250 exemplaires numérotés et signés à la main

https://www.morgannamagee.com/

https://origini-edizioni.myshopify.com/products/phenomena-2023-morganna-magee

Laisser un commentaire