Formé de sable, poème visuel, par Thomas Lake, photographe

le

©Thomas Lake

Je le dis à chaque article, mais les livres publiés artisanalement par l’éditeur d’art livournais Origini Edizioni m’impressionnent, par leur inventivité formelle, leur audace graphique, leur radicalité de propos.

Aucun livre ne ressemble à un autre, si ce n’est par une puissance visuelle renouvelée et une commune façon de faire dériver la matière photographique.

Comprenant une plaque d’aluminium imprimée de 0,5mm, chacun des exemplaires de Formed of Sand, de Thomas Lake, est un joyau de beauté énigmatique.

©Thomas Lake

Décrire cet objet éditorial à nul autre pareil est un défi.

Se présentant sous demi-emboitage cartonné aux montants fixés par des morceaux de bois, comprenant en outre une image collée à la main, dont la substance sera déclinée par la suite cinq fois dans l’ensemble de l’ouvrage, Formed of Sand se découvre comme on ouvre un dossier classé secret défense, ou une archive rare.

Conçu sur papier coton à bords frangés précédés de papiers calques marqués à l’encre de Chine, le livre de Thomas Lake, relié de blanc, se donne à rêver plus qu’à lire, à accueillir en totalité, tel un bloc signifiant, plutôt qu’à interpréter ou analyser en l’autopsiant.

Il faut préserver son silence, laisser les images ruisseler à travers la pensée, ne pas trop le morceler par l’exégèse.    

©Thomas Lake

L’artiste installé à Londres a construit une œuvre mystérieuse et ouverte.

Une pierre se fend, des escaliers se forment, le sol est de poussière.

Nous sommes face aux traces d’une civilisation engloutie/ressurgie, immergée/émergée, effacée/persistante.

L’impression est celle d’un univers, post/anté/ultramoderne composé d’images archétypales, à la façon dont Jung a pu souligner ce plan de réalité, neutre (Bruno Traversi), où l’esprit se réinvente, se rétablit, se guérit par la confrontation/fusion avec des symboles premiers.  

©Thomas Lake

Il y a une grotte, le poids d’une plaque de métal à la surface imprimée, et la légèreté d’un sable coulant dans notre psyché, jusqu’à se densifier en tel ou tel objet extériorisé.

Formed of Sand ne revendique rien, agissant poétiquement, en relevant d’un profond remuement intérieur sous l’apparence du calme parfait.

Thomas Lake, Formed of Sand, poème (anglais) de Dylan Thomas, editing par Ilias Georgidias, conception et rédaction Matilde Vittoria Laricchia, réalisation artisanale Eugeniia Koval, Origini Edizioni (Livourne, Italie), 2024, 18 pages – 100 exemplaires numérotés et signés

https://origini-edizioni.myshopify.com/products/formed-of-sand-thomas-lake-2023

https://thomaslake.co.uk/

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Barbara Polla Barbara Polla dit :

    Vite, aller à Livorno, rencontrer Origini Edizioni…

    Merci Fabien Ribery, encore…

    J’aime

Laisser un commentaire