
©Toma Gerzha
Voici un livre conçu comme un concentré de vie, entre allégresse et inquiétude.
Control Refresh, de la photographe russe vivant à Amsterdam (Pays-Bas) Toma Gerzha, est un portrait de la jeunesse russe contemporaine, vivant comme partout ailleurs sous l’influence des réseaux sociaux et des comportements mondialisés.
Qui compose la génération Z en Russie, entre propagande militaire, solitude, réalité virtuelle et pression revenue du soviétisme à l’ancienne ?
Un oiseau chantant merveilleusement sur un cercueil, est-ce cela le pays de Pouchkine ?

©Toma Gerzha
Control Refresh commence par un repas en famille – intergénérationnel -, la situation des étudiants après la période pandémique, et le corps photographié en contreplongée d’une protestataire s’insurgeant contre l’arrestation de l’opposant Alexei Navalny en janvier 2021.
Imprimé sur papier fin façon journal, cet ouvrage documente la façon dont vivent aujourd’hui les jeunes russes, alors que le déclenchement de la guerre en Ukraine accentue les angoisses générales.
Chaque image est précisément légendée, mais on peut aussi regarder Control Refresh dans la mosaïque des situations et des êtres représentés, jusqu’au vertige.

©Toma Gerzha
Mise en scène de soi, selfies devant les monuments emblématiques de Moscou, baskets Nike ou simili, yeux bleus, cheveux longs.
Un adolescent, qui portait page 18 une casquette Ferrari, s’occupe page 21 des choux de son père.
Mobylettes, motos, vitesse.
Fruits croqués à même l’arbre, bâtiments défraîchis, bijoux de jeune fille.

©Toma Gerzha
Dans les yeux de Toma Gerzha, les jeunes de son pays natal jouent de la guitare, fument, s’embrassent, font la fête, rien de neuf sous le soleil glacé frappant la steppe, mais peut-être avec plus de mélancolie et de ferveur désespérée qu’ailleurs.
Jardins ouvriers, écriture cyrillique, femme aux yeux de louve.
Par sa façon d’observer les corps dans l’espace, de les cadrer, de s’attacher aux vêtures et aux atmosphères, l’artiste donne la sensation de travailler comme une photographe de mode, ce qui est une belle manière de montrer une Russie sexy dans son idiosyncrasie et de déjouer les pièges d’un regard trop directement sociologique.

©Toma Gerzha
Sensualité des êtres dans des paysages silencieux.
Humour, amour, attente.
Jeux sous la neige, froideur des espaces urbains, rêves d’une vie ample.
Toma Gerzha montre un quotidien souvent difficile, mais aussi et surtout la joie de ses amis, leur désir de profiter de l’instant, entre douces transgressions et sentiment de partager un destin commun.
Control Refresh rafraîchit notre regard, en montrant le visage de l’avenir d’un pays de plus en plus méconnu.

Toma Gerzha, Control Refresh, text Toma Gerzha, text editing Sophie Macleod, design Rob van Hoesel, The Eriskay Connection, 2024, 162 pages – 1200 copies

©Toma Gerzha