Un royaume au bord du Tage, par Nuno Andrade, photographe

©Nuno Andrade

Que voit-on à marée basse sur cette grève oubliée de la municipalité de Seixal, près de Lisbonne, en ces rives de terre sablonneuse du Tage ?

Là où vivent dans la marginalité quelques relégués, quelques parias, quelques oubliés.

Document brut et poétique, Maré Baixa, du Portugais Nuno Andrade, fait le portrait de ce territoire de survie et de la poignée d’habitants qui le peuplent.

©Nuno Andrade

Aucun misérabilisme, mais le dynamisme des images et des couleurs rendant compte de la force de résilience des corps – souvent blessés – et d’une nature généreuse où construire un abri.

La vie ici relève du bricolage existentiel.

On est aussi déglingués que les bouts de bois servant de palissade de fortune pour protéger une zone où se sentir chez soi.

©Nuno Andrade

Il y a des détritus sur le sol, c’est Renoir sali par l’anthropocène.

C’est la vie erratique des misérables d’aujourd’hui.

Le fleuve va son cours, la nature reste féconde, mais ce qui pourrait ressembler à une robinsonnade est une nécessité de sauvegarde dans une époque de guerre menée contre les indésirables, bien plus inquiets qu’allègres.

©Nuno Andrade

Nuno Andrade photographie quelques fruits près d’un couteau posés sur une bâche en plastique translucide. La lumière est belle, c’est une nature morte montrant un butin royal. 

Dédié au royaume des gueux, Maré Baixa pourrait être la représentation de quelque delta des confins de l’Europe, par exemple du côté de Sulina, en Roumanie, là où les eaux du Danube se jettent dans la mer Noire.

Là où les visages sont noirs, et les lois régissant l’ensemble de la communauté un peu plus opaques qu’ailleurs.  

©Nuno Andrade

Des chiens, des sacs plastiques, des outils.

De la ferraille, des lampes de poche – pêche nocturne -, des cigarettes roulées.

Des bandages, des corps maigres, des tatouages.

Essai visuel d’anthropologie sauvage, Maré Baixa donne la sensation de pénétrer quelques instants un royaume interdit, pas très loin du paradis, ni de l’enfer.

Nuno Andrade, Maré Baixa, editing and sequence Nuno Andrade, George Georgiou, graphic design Mariana Veloso, production Tiago Casanova, Pedro Guimaraes, Giacomo Alberico, XYZ Books, 2022 – 350 copies

https://nunoandrade.pt/portfolio/photography/mare-baixa/

©Nuno Andrade

https://www.artbooks.xyz/residencies/nunoandrade

Laisser un commentaire