
©Julie Calbert
Le TW Fotoclub est un laboratoire expérimental collectif bruxellois, accueilli par le centre communautaire Ten Weyngaert dans le quartier de Forest.
Pas de hiérarchisation, de starification, mais une horizontalité, un partage de savoirs, de la mise en commun.
Animé par Ian Dykmans, ce lieu de merveilles fête ses dix ans par la production d’un ouvrage et d’une exposition témoignant de la belle inventivité des pratiques de chacun.
On ne se monte pas du col, il n’y a que cinquante exemplaires, tous sont uniques.
Le papier est quelquefois trouvé au marché du Jeu de balle, il y a des dons de matériels, tous sont réunis ici pour et par l’amour de l’art.
Derrière chaque nom une œuvre, singulière, forte, souvent reconnue.
Composé de papiers de format et d’épaisseur différents, en noir & blanc et couleurs, l’album TW Fotoclub ressemble à ce qu’il est : un beau et joyeux foutoir délicieux.
Montage cut, comme chez les punks.
Une épingle en acier relie l’ensemble des travaux – aussi exposés en vitrine du Fotoclub -, et c’est parti pour une odyssée magique dans l’univers de la création individuée et transversale.

©Véronique Crosset
Véronique Crosset célèbre la grâce et la lumière de l’enfance au contact de la rivière.

©Julie Calbert
Julie Calbert, sur papier rose et transparents polychromes, fait entrer son spectateur dans le domaine du fantastique géologique, ses images relevant à la fois de l’interrogation scientifique et de la science-fiction éblouie.

©Helène Petite
Hélène Petite plie le paysage, qu’elle multiplie et déforme par un papier réfléchissant.

©Silvano Magnone
Silvano Magnone continue son dialogue au long cours avec les arbres, qui sont ses amis, ses protecteurs, ses initiateurs.

©Joseph Hogan
Sur papier d’écolier, Joseph Hogan écrit sa liberté, en portrait de chat, de femme aimée, de renard quelque peu dépenaillé.
Ian Dykmans photographie la tête à l’envers, comme si la forêt le regardait. C’est aussi un enfant courant nu sur une plage, un chemin de mystère menant à un arbre roi.
Oscar Weiss entre dans la matière du noir, dépassant les limites entre négatif et positif.

©Nicolas Andry
Nicolas Andry découvre un paysage post-atomique, la résilience des végétaux parmi les roches du temple-monde.

©Emilie Danchin
Emilie Danchin s’enchante en un petit cahier carré blanc de l’autonomie des structures, du dialogue involontaire entre les formes, de l’autonomie du vivant loin de tout psychologisme.
Laure Winants prélève dans l’océan les conditions d’un futur possible. Nous partons de l’eau, des algues poussent dans notre corps, nos molécules pétillent.

©Bernard Cromphout
Bernard Cromphout dévale nu, sur papier translucide, d’âpres et superbes chemins de montagnes.

©Valérie Griez
Valérie Griez nous invite au voyage, extérieur et intérieur, en des images frôlant quelquefois l’abstraction.
Anja Hess invente un théâtre onirique et d’énigme existentielle ayant la profondeur du Jadis.
Matthieu Marre est à la fois solennel et carnavalesque, d’inquiétante étrangeté et de peaux transfigurées.

©Angélique Vecray
Angélique Vecray écrit « De la blessure à l’armure » : ses images rescapées – impression sans systématisme à la chlorophylle – ont la délicatesse des esseulées, et la puissance des irréductibles cherchant une voie de lumière dans la nuit.
Hélène Amouzou regarde inlassablement ses ancêtres, ses parents, leur visage, leurs inquiétudes, créant du lien entre l’Afrique et l’Europe.
Que de talents, que de sensibilités, que d’inventivité en cet ouvrage généreux du TW Fotoclub.
Bravo à vous qui savez spontanément qu’il convient, pour préserver quelque chose de l’intégrité du monde, de sauver d’abord son âme.

TW Fotoclub, conception graphique Colin Hotermans & Joseph Hogan, impression cover en sérigraphie Julia Lebrao Sendra, 2025 – 50 exemplaires numérotés

https://www.facebook.com/twfotoclub/?locale=fr_FR

Photographies de Véronique Crosset, Julie Calbert, Hélène Petite, Silvano Magnone, Joseph Hogan, Ian Dykmans, Oscar Weiss, Nicolas Andry, Emilie Danchin, Laure Winants, Bernard Cromphout, Valérie Griez, Anja Hess, Matthieu Marre, Angélique Vecray, Hélène Amouzou

https://www.visit.brussels/en/visitors/agenda/event-detail.Concert-TW-Fotoclub-Expo.580949
