
©Mathilde Biron
« J’ai vingt ans et je photographie des gens qui baisent. » (Mathilde Biron, novembre 2017)
C’est un livre montrant des scènes douces, sexy, torrides.
Eros y circule sans tabou, libre, joyeux, intense.

©Mathilde Biron
Des couples font l’amour, en toute confiance, devant l’objectif de Mathilde Biron, et c’est très beau, vrai, partageur.
En noir et blanc ou couleur, mais toujours à l’argentique, les formes que les amoureux inventent au moment de leur union sont celles des étreintes de toujours quand la délicatesse des sentiments conduit les gestes.
On pense quelquefois à la communauté des amants de Nan Goldin, et à la façon dont Larry Clark approche les corps, puis on n’y pense plus, emporté par la puissance de la sensualité des offrandes corporelles.

©Mathilde Biron
En référence probable à la sulfureuse Madonna, s’intitulant In bed with…, l’ouvrage autopublié avec beaucoup de soin par Mathilde Biron – la conception graphique est de la talentueuse Victoire Ditisheim – rassemble huit ans de voyages érotiques dans l’intimité de ses modèles.
Si les situations sont parfois de l’ordre des jeux bdsm, la tendresse et le respect sont toujours là, qui autorisent les audaces.
Le porno féministe l’a montré – voir par exemple le site Lucy Makes Porn-, la représentation du sexe n’est pas l’apanage des hommes dominants, il peut être extrêmement excitant tout en étant joueur, inventif, drôle, émancipé, et porté par un regard de femme.

©Mathilde Biron
L’époque est pudibonde, rétrograde, réactionnaire, mais aussi d’une franchise inédite très réjouissante, ainsi qu’en témoignent les œuvres photographiques de Linda Zhengova, Chanel Victor, Sarah Zak, Rosie Harriet Ellis, Jessica Gerard, Diane Givry, Angelique Boussière, et tant d’autres aventurières.
Mathilde Biron montre des couples s’expérimentant, s’apprivoisant, se provoquant gaiement.
Des couples hétéros, des lesbiennes, des homos.

©Mathilde Biron
Des couples qui se regardent, s’embrassent, se désirent avec beaucoup de joie.
Culotte retirée, peau respirée, pantalon baissé.
Main dans la bouche ou sur le sexe, tatouages, yeux fermés.
Mutabilité des rôles et des soumissions consenties.

©Mathilde Biron
Caresse et crudité des lumières.
Augustin et Zoé sont photographiés dans leur caravane de circassiens, entre deux tournées.
Encordages, corps qui rougit, suspensions.
Bonheur du feu, des jambes entrelacées, des épidermes goûtés.
Mathilde Biron s’attache à restituer la complicité des moments amoureux, le plaisir échangé, la réciprocité des émotions.

©Mathilde Biron
Alors que la société médiatique privilégie la surenchère en misant essentiellement sur la violence intersexuelle, Mathilde Biron rappelle que l’amour existe, qu’il est superbe, et que nous aurions bien tort de nous en priver.

Mathilde Biron, In bed with…, photographies, textes et concept Mathilde Biron, conception graphique Victoire Ditisheim, autopublication, 2025

©Mathilde Biron
https://www.mathildebiron.fr/livre-mathilde-biron-in-bed-with/
Contacter aussi l’artiste pour se procurer, s’il en reste, les merveilleux Ne sois pas vulgaire, et Si ton père te voyait