Le Viêt-Nam en guerre, par Catherine Leroy, photographe

©Dotation Catherine Leroy (DCL)

« J’ai toujours pensé que je devais arriver parce que je ne me suis jamais rendue. » (lettre de Catherine Leroy à son père, 23 février 1967)

Avant de découvrir le très beau volume consacré par Atelier EXB aux trois années du corpus vietnamien de la photoreporter Catherine Leroy (1944-2006), on peut se procurer le dernier numéro de la revue Like qui la célèbre dès sa couverture.

On y découvre une femme mue par une volonté de fer, désireuse d’imposer sa place parmi le contingent des photographes de guerre au comportement souvent masculiniste.

Une femme au franc parler, parfois cru, ne voulant surtout pas être considérée comme la petite blonde de service.

©Dotation Catherine Leroy (DCL)

Son désir est clair : elle veut faire carrière, vendre des photos aux journaux américains de renom, ne jamais reculer devant les difficultés – elle sera notamment grièvement blessée lors d’une opération menée auprès des Marines.

Elle saute en parachute avec les GI et entre, munie de son Leica, à Saïgon au moment de sa chute.

Courage, intrépidité, sens du cadrage.

Incluant la correspondance avec ses parents, le volume Un aller simple pour le Viêt-Nam permet de redécouvrir l’œuvre essentielle de la première femme reporter à avoir reçu la médaille d’or Robert Capa.

©Dotation Catherine Leroy (DCL)

Partager le quotidien avec les soldats, vivre à la dure, être proches dans le danger.

Gilles Caron la photographie dans la forêt, avançant parmi les GI, nimbée de lumière.

Elle observe les visages, la camaraderie, l’attente, la préparation des attaques, l’ennui, la mort.  

Un jeune Américain lit une lettre qu’il vient de recevoir, fusil au pied, traits emplis de mélancolie.

Rencontre de paysans vietnamiens dans la jungle, jeunesse, un enfant en pleurs, blessé, est recousu par un Marine.

Lettre à sa mère : « tous les Français journalistes se bouffent entre eux. Je m’en fiche, […] je suis amie de la presse américaine et utilise pour les déplacements la « Plymouth » de la CBS. J’emmerde… et passe pour une garce, tant mieux. »

©Dotation Catherine Leroy (DCL)

A Saïgon, Horst Faas observe les films développés qu’on lui envoie, choisissant quelles photos iront voyager dans le monde entier.

Elle est faite prisonnière à Hué par les soldats nord-vietnamiens lors de l’offensive du Têt, réalisant alors un reportage exceptionnel qui fera la couverture de Life.

Les images effectuées, parfois depuis un hélicoptère, entre 1966 et 1968 disent la fatigue des combattants, la détermination de leurs ennemis, et les souffrances endurées par les deux belligérants.

Bombardements, yeux bandés, coups au visage.

Sang, décès, forêt en feu (napalm ?).

Moustiques, malaria, fièvres.

Rizières, fusils, arrestations.

Hurlement d’un soldat.

©Dotation Catherine Leroy (DCL)

La guerre n’a peut-être pas un visage de femme, comme l’écrit Svetlana Alexievitch, mais elle a trouvé en Catherine Leroy, femme engagée, un témoin majeur.

Elle écrit à ses parents en mai 1967 : « L’hôpital pour certains est une trêve… l’air conditionné, l’absence de poussière font oublier la guerre quelques semaines à ceux qu’elle a choisi d’épargner. Le jeune Marine qui mordait son mouchoir il y a quelques semaines au poste de secours de Dong Ha est à bord. Il a subi deux interventions chirurgicales de raccourcissement. Dressé sur ses moignons, il déambule toute la journée dans une chaise roulante, poussée par un infirmier. Absent, un pauvre sourire en suspens, il fait taire tout le monde à son approche. »

Catherine Leroy, Un aller simple pour le Viêt-Nam, 1966-1968, textes Catherine Leroy, Robert Pledge, Dominique Deschavanne, édition Nathalie Chapuis, assistée de Camille Cibot, design graphique Elisabeth Welter, relecture Florian Berrouet, fabrication Charlotte Debiolles, partenariats Yseult Chehata, diffusion Ophélie Moheymani, numérisation des images Gilles Laurent, Atelier EXB, 2025, 240 pages

https://exb.fr/fr/home/674-un-aller-simple-pour-le-viet-nam.html

Ouvrage ayant reçu le soutien de l’Ambassade de France en Australie et de La Dotation Catherine Leroy (DCL)

https://dotationcatherineleroy.org/fr/

Revue Like, direction de la publication Jean-Jacques Farré, numéro 22/automne 2025, 128 pages

https://www.touslesjourscurieux.fr/

https://www.touslesjourscurieux.fr/produit/22-special-beaux-livres-photo

Laisser un commentaire