
©Susann Carmen Jagodzinska
Publié en 2022, Echo of Photons, de Susann Carmen Jagodzinska, est le deuxième titre de cé éditions, maison d’édition indépendante marseillaise fondée par Chloé Bédoc en 2021.
Très bien imprimé, ce volume à la couverture bleu nuit argentée à la brillance pailletée m’avait échappé, il est pourtant d’une grande beauté.
Ses images, pour la très grande majorité en noir & blanc, peuvent être considérées comme des fragments d’âme.

©Susann Carmen Jagodzinska
Ce que nous voyons semble davantage le reflet d’une intimité s’exposant dans son mystère que celui d’une pure extériorité.
Un lien de silence et de délicatesse s’opère entre le visible et l’invisible, comme entre le lecteur et la photographe très sensible aux paysages qu’elle traverse, et dont on peut supposer qu’ils la façonnent ou l’ont façonnée.
La solitude est patente, qui n’est pas de l’ordre d’un esseulement, mais d’une forme d’interrogation et de stupeur face à ce qui apparaît.

©Susann Carmen Jagodzinska
Des poèmes accompagnent les images, qui sont comme des réminiscences de rêves.
Les photographies sont-elles contemporaines ou issues d’albums de famille ? On ne peut quelquefois le discerner, le temps est ici un pur présent dans une matière psychique.
Avec pudeur, Susann Carmen Jagodzinska exprime son amour envers ses proches, Echo of Photons étant une arche permettant d’affronter la tempête des jours, les disparitions possibles, les douleurs.
La photographe cherche les contours de son identité : est-elle encore cette petite fille espiègle frappée par le soleil ? cette pensée perceptible dans le visage d’une mère ? l’œil doux d’un chien ? ces pans de murs s’effritant ?
Tout nous façonne et nous constitue, nous sommes poreux, et fidèles comme des cigognes revenant sur leurs lieux de nidification.
Nous sommes en Pologne et en Allemagne, dans un voyage faisant songer à un Winterreise.
Des campagnes froides, une terre épaisse, des surfaces agitées par des mouvements souterrains.
De la neige.
L’enfant a traversé des forêts, a grandi, son parcours est initiatique.

©Susann Carmen Jagodzinska
Echo of Photons est peuplé d’arbres, parce que leur intelligence racinaire est intense, parce que le fil entre les générations, parce que la verticalité, certes souvent contrariée, de l’être.
Des neiges, des brumes où passe une nymphe.
Pieds nus dans le sable, dans la boue, dans l’eau.
Etablir le contact avec la fertilité, avec plus grand que nous, avec l’énigme du vivant.

©Susann Carmen Jagodzinska
Dépasser la logique dualiste, faire unité, œuvrer pour la paix.
On s’avance dans des marais, on s’enfonce un peu, on est une particule de lumière.
Un mouvement général guide Echo of Photons qui est un chemin de libération intérieure : du noir à la couleur, d’une urbanité exsangue à la fécondité de la nature, de la minéralité à la puissance aquatique.

©Susann Carmen Jagodzinska
Il faut partir, foutre le camp, s’élargir.
Aller vers une ouverture.
Telle est la nécessité d’une artiste exposant avec beaucoup de grâce sa quête existentielle.

Susann Carmen Jagodzinska, Echo of Photons, texte en anglais de l’auteure, design Akiko Wakabayashi, cé éditions, 2022, 128 pages – 500 exemplaires

©Susann Carmen Jagodzinska

©Susann Carmen Jagodzinska
https://ceeditions.com/products/echo-of-photons?variant=55543658873214