Honneur à toi, grand fauve, la grotte Chauvet s’offre aux lions

Grèce et Rome - SK 188 - Tête d'Hercule (SMB) - DIFFUSABLE A PARTIR DU 6 MARS-HD
Grèce et Rome – SK 188 – Tête d’Hercule (SMB)

Avec les ours, les grands félins fascinent les hommes depuis l’aube de l’humanité. Ils constituent pour eux une limite, un défi, un double. Ce sont des rois auxquels se comparer, se soumettre ou au contraire à vaincre.

Sur le site de la réplique de la grotte Chauvet aura lieu du printemps à la fin de l’été 2019 une première grande exposition de dimension internationale consacrée aux mythes félins, convoquant anthropologues, archéologues, historiens de l’art, spécialistes du monde animal.

Un catalogue très complet en rend compte chez Gallimard, c’est un premier voyage à effectuer avant de se rendre en Ardèche.

Uyan©S.Androsov
Uyan©S.Androsov

On trouve dans la grotte Chauvet le dessin de lions chassant des bisons de l’espèce lion des cavernes, « ainsi appelé non parce qu’il vivait dans les cavernes, mais parce qu’on en a retrouvé les premières traces près des cavernes », un lion un peu plus gros que les deux autres sous-espèces connues, le mâle ne portant pas de crinière.

Pour la première fois en France est exposée la momie d’un lionceau congelé datant de -46 500 ans, découverte en 2015 dans le permafrost de Sibérie. Son état de conservation est exceptionnel, jusqu’aux longs poils de sa moustache. Il est mort quelques jours après sa naissance, et donne l’impression de ne pas être encore tout à fait passé au pays des ombres.

On trouve à la grotte Chauvet, ce qui est unique dans l’art pariétal de la période aurignacienne, plus de soixante-quinze représentations de lions des cavernes.

V 72,38
© Landesmuseum Württemberg, Hendrik Zwietasch

A la même époque, dans le Jura Souabe, en Allemagne, sont façonnées des figurines en ronde-bosse des grands fauves. Une tête de lion en ivoire finement ouvragée prouve s’il en était besoin l’exceptionnelle délicatesse et le métier de qui l’a exécuté.

La présentation d’une statuette, trouvée dans le Bade-Wurtemberg (grotte de Hohlenstein-Stadel), d’homme-lion de 31,1cm datée d’entre -32 000 et -37 000 ans (donc contemporain des dessins de la grotte Chauvet) est extraordinaire, tant elle nous donne l’impression d’établir un contact direct avec son sculpteur.

Durant la préhistoire et l’Antiquité, en Egypte, en Chine, en Afrique, l’animal ne cesse d’être représenté.

75.12059 - Tabouret de chef en forme de panthère (MQB)
Tabouret de chef en forme de panthère (MQB)

Aujourd’hui menacé de disparition, les grands félins, « dénominateurs communs à toutes les cultures » (Maria Gonzalez Menendez), sont les victimes désolantes de la scission entre l’homme et la nature, et de l’enfermement du cerveau occidental dans l’étroite pensée raisonnante se targuant de supériorité logique.

Nombre de pièces présentées dans l’exposition/catalogue, dans une répartition en sphères historiques et civilisationnelles (Préhistoire / Proche-Orient / Egypte / Grèce et Rome / Asie / Amérique / Afrique), sont, vues à l’aune de cet effacement de la planète des champions des félidés, terriblement émouvantes.

On les trouve en Irak, à Babylone, dont l’une des huit portes érigées au VIe siècle avant Jésus-Christ montre un lion symbolisant Ishtar, déesse de la guerre.

Alabastre
© Ville de Marseille, distr. RMN-Grand Palais, Jean Bernard

En Egypte, Sekhmet, figurée avec un corps de femme et une tête de lionne, est la déesse de la guerre et du carnage.

Dans l’Antiquité gréco-romaine, on trouve de nombreuses représentations d’Héraclès/Hercule revêtu de la peau du puissant lion de Némée, symbole d’invincibilité.
En Asie, chez les peuples nomades de la steppe, la panthère et le tigre sont associés à des vertus protectrices.

En Amérique, jaguars et pumas sont divinisés sous la forme hybride d’hommes-jaguars.

(Photo by Patrick Aventurier)
92 animaux en mouvement sont représentés dans le panneau des lions, salle du fond© Patrick Aventurier – Caverne-du-pont-d’Arc

En Afrique, le lion symbolise la force et la royauté.

Le lion et les grands félins sont tantôt protecteurs, tantôt destructeurs, tantôt guides, tantôt sages, tantôt porteurs de valeur magique ou surnaturelle.

Aujourd’hui en péril un peu partout sur la planète, ces seigneurs doivent être protégés de toute urgence, ce à quoi s’emploie l’ONG Panthera : « On dénombre maintenant, explique Grégory Breton dans un texte clôturant l’ouvrage, seulement 20 000 lions africains et on estime que 50% sont encore amenés à disparaître dans les cinquante prochaines années. »

73.1964.11.3
© Musée du quai Branly – Jacques Chirac, distr. RMN-Grand Palais , Claude Germain

La richesse de l’exposition consacrée aux relations entre lions et hommes devrait persuader chacun du désastre de leur destruction.

Contenant des textes de nature scientifique, naturaliste et historique de très grande tenue, le catalogue est un vrai outil de compréhension, savant et beau.

C’est un hommage à l’inventivité des peuples de la planète et au génie animal avec lequel il sut entrer finement en contact.

Jean Clottes propose d’appeler notre espèce Homo spiritualis plutôt qu’Homo sapiens. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, oui probablement. Maintenant, rien n’est moins certain.

AFFICHE_DESLIONSETDESHOMMES

Des Lions et des hommes, Mythes félins : 400 siècles de fascination, ouvrage collectif sous la direction scientifique de Maria Gonzalez Menendez, Gallimard, 2019, 160 pages – 130 illustrations

Site Gallimard

Catalogue de l’exposition Grotte Chauvet II – Ardèche du 6 avril au 22 septembre 2019

The replica of the Chauvet Cave
La Caverne du Pont d’Arc @ Fabre-Speller Architectes Atelier 3A – F. Neau – Scène – Sycpa – photo Patrick Aventurier

Site de la Grotte Chauvet

http://www.panthera.org

main

Se procurer Des lions et des hommes

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Matatoune dit :

    Merci pour cette présentation !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s