La Devinière, zone franche, par Vincen Beeckman, photographe

© Vincen Beeckman

Fer de lance en Belgique de la photographie participative, Vincen Beeckman, qui est au fond le nom générique de tout un collectif informel d’Indiens des plaines, publie en majesté chez delpire & co (Emmanuelle Kouchner) La Devinière, Si tu ne viens pas je te scalpe.

Menant des projets photographiques essentiellement avec des personnes en précarité sociale ou/et marginalisées, le Bruxellois ne refuse pas forcément la position auctoriale, mais lui donne une dimension transversale, et plus vaste que les assez pauvres satisfactions égoïques.

L’auteur du très émouvant Claude et Lily (Art Paper, 2019) est allé à la rencontre des résidents de La Devinière, centre de psychothérapie institutionnelle, fondé en 1976 par Michel Hock comme une alternative à l’hôpital psychiatrique.

Les enfants souffrant de troubles mentaux réputés incurables ont grandi, ils sont désormais libres de leurs mouvements, organisant leurs journées avec l’aide d’une équipe éducative/thérapeutique.

© Vincen Beeckman

Se situant dans la tradition du grotesque et du carnavalesque belges – parce que tout simplement la vie est ainsi, totalement dingue, dès que l’on prend un peu de hauteur -, La Devinière, composé des images au style direct de Vincen Beeckman, est un ouvrage conçu avec les pensionnaires, notamment Jean-Luc, Philippe, Éric pour la couverture ainsi que la scénographie de l’exposition présentée au musée Art et Marges de Bruxelles.

Que voit-on en cet espace où le bricolage existentiel côtoie l’angoisse et la psychose ?

Des moments de liberté, d’invention, de gestes propres.

Qu’ils paraissent peu cohérents quelquefois pour un regard extérieur superficiel, qu’importe, La Devinière est une zone franche refusant les frontières de la normopathie.

Voyez Jean-Claude, héros circassien malgré lui, portant tel Atlas le poids du monde, ne cessant de soulever des charges fabriquées avec tout ce qu’il trouve.

© Vincen Beeckman

Un autre porte une chaise sur l’épaule, ne lâchant pas d’une once son désir de fond.

Eric invente des cabanes, sûrement pour y attendre à l’abri l’arrivée imminente de la planète Melancholia.

Comme chez Jérôme Bosch, la vie grimace, monstrueuse et drôle.

Dans son carnet, Vincen Beeckman note des scènes, des impressions, des choses vues (l’écriture est reproduite manuscrite) : « JC est en train de faire un casque en boue de la guerre 14-18. » / « Jérémy a arraché un gros bout de plinthe dans la salle de cinéma-billard. » / « Philippe me montre ses dessins pendant qu’il se déguise en pirate. » / « On joue au UNO avec Lulu et Laeticia. Elle me montre sa box. Musique à fond. » / « Eric a la boule à zéro. » / « Laeticia attend 14h pour regarder les infos sur le confinement. Elle en a marre du manque de liberté. » / « Christian se donne des coups d’avant-bras sur le front. » / « Zacl bloque à fond sur la gendarmerie. Il veut mettre tout le monde en prison. »

On fabrique, on s’ennuie, on fume, on attend.

© Vincen Beeckman

Pots vides de Flamby, pyjama, carabine à bouchon, crâne peint en bleu, bouche édentée.

Fricandelle, pieds nus, cerceau.

Leggings léopard, tee-shirt Rebellious Mood, hache.

La Devinière est un espace de conte, un terrain de jeu géant, un refuge.

Les grands enfants jouent, se mutilent, se disputent, s’aiment.

Chacun son ou ses symptômes, chacun ses étais, chacun ses horizons.

Bain, sommeil, jambe de mannequin.

© Vincen Beeckman

Aujourd’hui, c’est la nuit des morts vivants.

Peinture rouge, cervelle bouillie, traces de sang sur les murs.

Il y a dans le pré attenant des ânes, un cheval blanc, de la neige, le temps immobile.

Dans la maison de Michel Hock la vie est âpre, terriblement difficile, impossible.

A hauteur d’humanité et de partage, Vincen Beeclman regarde le carnaval des jours, sans jugement si ce n’est pour ceux qui jugent.

Vincen Beeckman, La Devinière, Si tu ne viens pas je te scalpe, texte (français/anglais) Vincen Beeckman, direction éditoriale Julien Frydman, Emmanuelle Kouchner, Anna Planas, direction artistique Pierre Hourquet, assistant d’édition Alice Traub, delpire & co, 2022, 192 pages

https://delpireandco.com/auteur/vincen-beeckman/

https://delpireandco.com/produit/la-deviniere/

Exposition éponyme au musée Art et Marges (Bruxelles), du 24 novembre 2022 au 15 janvier 2023

https://www.artetmarges.be/fr/

https://www.vincenbeeckman.com/

https://www.leslibraires.fr/livre/21405756-la-deviniere-vincen-beeckman-delpire-editeur?affiliate=intervalle

Laisser un commentaire