
©Clément Chapillon
Depuis la lecture du superbe récit de Marc Pautrel, La vie princière (Gallimard, 2018), narrant la rencontre amoureuse du narrateur avec une chercheuse dans un domaine privilégié ressemblant à celui de la Fondation des Treilles, j’ai de ce lieu varois, dont m’ont également parlé quelques-uns de ses résidents, une image idyllique.
Créée par Anne Gruner Schlumberger, La Fondation des Treilles accueille chercheurs et créateurs dans des conditions de paix exceptionnelle.
De 2011 à 2023, trente-quatre photographes ont pu y séjourner et y travailler sur la thématique méditerranéenne.

©Sophie Zénon
Paraît aujourd’hui aux éditions Odyssée L’aigle et le cygne, dialogue entre les œuvres des vingt-huit premiers lauréats, et le romancier Dimitri Bortnikov, bénéficiaire également d’une résidence d’écriture.
Tout commence par le mythe, et les images lumineuses de Clément Chapillon prises sur l’île d’Amorgos, photographies précédant celles de Stéphane Couturier concernant les murs d’Alger et ce qu’ils disent d’une réalité complexe, multiple, hybride, entre ruines et recréations.
Dimitri Bortnikov ne commente pas, mais élabore un chant : « Saint Augustin né à Thagaste… Dans l’Algérie actuelle. Le soleil de l’Evangile… Le soleil de la vérité à se coudre l’œil ! Insupportable vérité. Aveuglante ? Non. Non. Qui éclaire sans aveugler. Et qui nous montre la ruine de toutes choses. Et surtout, très surtout fait sortir de l’ombre le Royaume qui est en nous. Avec une intensité surhumaine ça – oui, mais cette intensité du regard rend tout – beau. Tout – sans tare. Et le laid – devient beau. »

©Sophie Zénon
Nous sommes maintenant en Italie avec Sophie Zénon, dans ces zones de la mémoire où remuent des fantômes bien vivants, Klavdij Sluban leur offrant d’ailleurs des ombres propices à leur plein déploiement.
L’exil est notre condition première, ontologique (le petit d’homme expulsé du noir fœtus) ou politique (images d’Evangelia Kranioti).
Entre Giono, l’Evangile, la poésie, et le diable, voici Nicolas Comment, ami de feu du trop peu lu Germain Nouveau.
Reposons-nous un peu avec le Palestinien Raed Bawayah sous les oliviers de sagesse de son peuple, avant que de se pencher avec Veronica Ellena sur les herbes et les fleurs des quatre saisons.

©Yusuf Sevincli
Après le bonheur de l’herbier, voici le travail, douloureux, de Sylvie Hugues sur son passé espagnol et le souvenir de sa mère, victime d’un féminicide.
Dimitri Bortnikov écrit : « Ils t’ont ouvert le sternum, mère ! Une incision longue comme un Je vous salue, Marie ! Du menton jusqu’au pubis… Sainte Marie, Mère de Dieu… Priez pour nous pauvres pécheurs ! Maintenant et à l’heure de notre mort… Elle était médecin, ma mère. Très bon médecin ; gynécologue-obstétricienne. »
Le champ s’élargit avec Bernard Descamps s’intéressant au massif impressionnant des Gorges du Verdon, dans une dimension quasi spirituelle.
L’Esprit Saint règne aussi chez Sophie Hatier, qui photographie la ligne d’horizon camarguaise comme une prière d’épure.

©Yusuf Sevincli
Dieu est là, mais il lui faut parfois un théâtre où se manifester (Corinne Mercadier), quand les lignes de conflit (Chypre par Yusuf Sevincli) voudraient le chasser.
Anaïs Boudot travaille au cœur même du processus d’apparition propre à la photographie afin d’explorer la ville engloutie de Salles-sur-Verdon.
Il y a aussi de l’hypnotique chez Hicham Gardaf montrant le Maroc comme un territoire flottant et presque surréel, comme Andrea et Magda observent, d’une manière très plastique, la façon dont le monde arabe (Syrie, Liban, Egypte) se construit, se reconstruit, se déconstruit.
Dimitri Bortnikov : « J’aimerais être Bruegel du Sud, pour pouvoir peindre les gosses jouant dans les dunes… Juste une tache de couleur… Une tache juste. Fillette en rouge. Un poisson de Matisse… Et dans la lumière rose le troupeau des maisons est en train de paître. »
On prend de la hauteur avec le limes montagnard tel que représenté par Patrizia Di Fiore et Thibault Cuisset, attentif aux orthèses.

©Clément Chapillon
Chez Claire Chevrier, la fermeté du cadre montrant Marseille dans sa globalité de son environnement est en soi un monde total, que peuplent les errants/orants photographiés par l’Uruguayen Pablo Guidali.
L’écrivain : « Là-bas, à Marseille, j’ai rencontré des gens bizarres pour dix vies à venir ! Quel mélange ! Mais quel cocktail ! Italiens ! Grecs ! Espagnols ! Polonais ! Portugais ! Algériens ! Tunisiens et Africains de toutes les Afriques ! Et tout cela la ville le secoue dans son shaker depuis deux mille ans, sinon plus… »
Manuela Marques investigue quant à elle, dans une démarche picturale, la lumière fécondant les fleurs, tandis que Wiktoria Wojciechowska construit un memento mori à partir d’une conscience aiguë de la migration des peuples.
La mémoire est un puzzle, les lieux sont troués (Morgane Denzler), les paysages tatoués, comme les peaux des femmes amazighs (Safaa Mazirh) et les visages photographiés par M’hammed Kilito.
L’Américain Mark Lyon réalise également un travail de portraitiste, ses beaux personnages témoignant d’un état de mélancolie intense.
Nous tentons de nous repérer dans la vastitude des jours, et notre espace civilisationnel, mais il y a des mondes peut-être incompossibles, les objets étranges de Laurie Dall’Ava, et les animaux photographiés par Jean-François Spricigo envisagés dans leur puissance d’être et de solitude.
Derniers mots : « Le reste… C’est la terre et le soleil sur la terre et l’eau et les bêtes qui viennent nous dire des choses indicibles… Juste avec leurs yeux. »

Dimitri Bortnikov, L’aigle et le cygne, direction éditoriale Yegan Mazandarani, direction artistique William Keo, éditrice junior Romane Gayan, Editions Odyssée, 2023 – 1000 exemplaires
https://www.editionsodyssee.com/laigleetlecygne
Photographies de Andrea et Magda, Anaïs Boudot, Raed Bawayah, Clément Chapillon, Claire Chevrier, Nicolas Comment, Stéphane Couturier, Thibault Cuisset, Laurie Dall’Ava, Morgane Denzler, Bernard Descamps, Véronique Ellena, Patrizia Di Fiore, Hicham Gardaf, Pablo Guidali, Sophie Hatier, Sylvie Hugues, M’hammed Kilito, Evangelia Kranioti, Mark Lyon, Safaa Mazirh, Corinne Mercadier, Manuela Marques, Jean-François Spricigo, Klavdij Sluban, Yusuf Sevincli, Wiktoria Wojciechowska, Sophie Zénon

https://www.leslibraires.fr/livre/22313037-laigle-et-le-cygne-dimitri-bortnikov-odyssee