Corps de couture, mise à nu, par Emmanuelle Bousquet, photographe

©Emmanuelle Bousquet

Il arrive, mais rarement, que des artistes rajeunissent.

Avec le volume Haute couture, publié par Bessard Editions, Emmanuelle Bousquet a opéré une métamorphose.

Le classicisme va bien à l’esthétique de l’artiste photographiant son corps nu, mais les embardées arty lui vont encore mieux.

Imprimé sur papier épais selon le procédé de la risographie couleur, Haute couture possède un grain en accentuant la sensualité.

L’artiste est intervenue directement sur chaque exemplaire, faisant sur la couverture quelques points de couture avec un fil doré, soulignant quelquefois les courbes de son corps ou de sa chevelure au moyen d’un crayon brillant, griffonnant çà et là, ajoutant des petites traces d’encre pailletée.

©Emmanuelle Bousquet

On songe aux métiers d’art, à la façon dont les grands couturiers dessinent leurs patrons, à la fusion du corps, de la ligne et de la couleur.

On peut deviner les gestes de l’artiste, l’imaginer se pencher sur chaque ouvrage, laisser libre cours à son inventivité.  

Le soin mis à customiser chaque exemplaire en accroît la charge de préciosité, comme un luxe discret disponible pour les plus chanceux – 50 exemplaires seulement.

©Emmanuelle Bousquet

La matière déposée transforme les volumes en unité organique autonome, l’impression risographique constellant la peau nue de points de volupté.

Les poignets sont libres ou couverts de lignes leur faisant des bracelets, faisant référence aux modèles féminins, esclaves ou conquérantes, tant de fois peintes avec fascination par les maîtres anciens.

L’art du nu n’est pas facile, le pompiérisme est un écueil qu’il n’est pas aisé d’éviter, mais Emmanuelle Bousquet, par ses interventions comme par le choix de ses poses, d’une grâce toujours pudique, en prolonge la tradition avec beaucoup de bonheur.

©Emmanuelle Bousquet

Dans le liquide amniotique coloré de Haute couture, l’artiste reprend possession de son corps sans chercher à lui en extorquer sa part de mystère.

Emmanuelle Bousquet, Haute couture, art director and cover book’s design Thibault Geffroy, Atelier Risographique volume 19, Bessard Editions, 2024 – 50 exemplaires

https://editionsbessard.com/product/haute-couture-limited-edition-50-copies/

https://www.instagram.com/emmanuellebousquet/?hl=fr

https://www.emmanuellebousquet.com/

https://editionsbessard.com/product/in-foetu-limited-edition-250-copies-signed-c-print/

Soirée de lancement de l’édition n°2 de Haute couture limitée à 25 copies chez Maison Renoma (Paris) le 5 décembre 2024, de 18h à 20h – 129bis rue de la Pompe, 75016

https://www.renoma-paris.com/

Laisser un commentaire