
©Marcia Charnizon
Les mots blessent, les mots tuent, les mots sauvent.
Portraits de femmes de plus de cinquante ans, Caça as palavras – la chasse aux mots – est un essai visuel sur l’impact des mots stigmatisants sur le corps féminin.
Photographiées sur fond rouge, couleur évoquant la lumière d’un laboratoire argentique, les femmes qu’a rencontrées Marcia Charnizon sont presque toutes nues, le corps quadrillé de mots offensants projetés sur elles – en portugais.
La nudité n’est pas érotisée, il s’agit surtout d’effacer les identités, sociales, esthétiques, et de montrer que la violence faite aux femmes ne dépend pas des catégories professionnelles, ou des positions acquises dans la société.

©Marcia Charnizon
Cette œuvre glaçante est bien entendu politique.
Se superposant aux corps, ainsi partiellement voilés, le quadrillage de mots choisis par Marcia Charnizon dans le corpus de l’insulte misogyne forme une prison.
Le vocabulaire ignoble construit les barreaux d’une geôle psychique, dont on comprend que c’est un enfermement féroce.
Mises en scène dans toutes sortes de positions, jusqu’au poirier, façon de retourner l’opprobre, des femmes nous regardent, yeux très ouverts, bouche fermée.
Leur chair est effacée, elles sont là, entourées d’ombres, ce sont des allégories de la résistance, de la résilience, de la combattivité.
Par le dispositif ingénieux mis en oeuvre dans sa série, Marcia Charnizon imagine un contre-exorcisme, donnant aux pages de Caça as palavras une dimension thérapeutique.
On jette des mots, qui meurtrissent, réduisent, salissent.

©Marcia Charnizon
Une femme portant des lunettes fait l’oiseau, les bras tendus lui donnant l’allure d’un rapace prêt à fondre sur sa proie, qui est ici l’ennemi ayant proféré des ignominies.
C’est aussi un sort, un geste de malédiction.
L’artiste souligne parfois d’un trait les contours du corps, que l’impression risographique fait trembler.
Contribution inventive à la lutte des femmes contre la domination, ici par le lexique violent, Caça as palavras est un travail salutaire.

Marcia Charnizon, Caça as palavras, art director & cover book’s design Thibault Geffroy, collection L’Atelier risographique, Editions Bessard, 2025 – 50 exemplaires