Littérature vivante, par Yves Debraine, photographe

Jacques Chessex ©Yves Debraine

Je montre souvent à mes élèves des portraits d’écrivains, parce que les textes ne sont pas faits que de mots, mais de la chair, arrachée, transposée, sublimée, réinventée, des auteur.e.s.

Montrer un visage, une attitude, une posture, aller chercher dans les archives, la bibliothèque, la photothèque, et maintenant dans le livre que publient les Editions Noir sur Blanc à Lausanne, De Cocteau à Simenon, du franco-suisse Yves Debraine (1925-2011), entré à l’Agence France-Presse à la suite de ses photographies prises durant la Seconde Guerre mondiale (il fit partie de la Résistance).

Ayant travaillé pour les plus grands journaux internationaux, Yves Debraine était aussi le photographe personnel, en Suisse, de Charlie Chaplin et de Georges Simenon.

Jean Giono, précise la quatrième de couverture, lui consacra plusieurs pages dans ses Notes sur l’affaire Dominici, et lui commanda un essai visuel sur la Haute Provence.

Présentant quarante-six portraits d’écrivains en noir et blanc, effectués entre 1950 et 1990, pour la plupart inédits, De Cocteau à Simenon est un ouvrage où la littérature est vivante, incarnée, intense.

Friedrich Dürrenmatt ©Yves Debraine

« On perçoit, écrit en préface le fils du photographe, Luc Debraine, l’attention d’Yves Debraine aux romanciers, poètes, dramaturges ou philosophes penchés sur leur machine à écrire ou sur leurs manuscrits, à la chorégraphie de leurs mains, à l’inscription de leurs corps dans les lieux de création. Comme un hommage à l’acte d’écrire, un exercice d’admiration qui valait lui-même un livre. »

Surgissant des ténèbres, voic le grand Nicolas Bouvier, visage strié, yeux à la fois ardents et mélancoliques.

Jacques Chessex – seul écrivain suisse à avoir obtenu le prix Goncourtt avec L’Ogre (Grasset, 1973) – photographié en gros plan semble inquiet. Paragraphes encadrés de noir, ratures épaisses, ses pages manuscrites sont des œuvres graphiques.

Bernard Clavel continue de pousser entre les vignes de Morges.

A Saint-Jean-Cap-Ferrat ou dans son domicile de Milly-la-Forêt, Jean Cocteau est toujours cet enchanteur médiumnique se tenant sur le fil ténu séparant le rêve de la réalité.

Albert Cohen regarde fixement son regardeur : il pose, peut-être quelque peu amer, pour l’éternité.

L’inventeur du commissaire San-Antonio, Frédéric Dard, est un personnage d’un film de Chabrol. Son cocker pose pour lui quand il n’en a plus forcément l’envie.

Friedrich Dürrenmattt fume la pipe du sage, légèrement ironique.

L’ami Jean Giono est à sa table de travail, dans sa bibliothèque, debout à la porte de chez lui discutant avec le facteur, ou se promenant dans les alentours de Manosque.

Les mains de l’historien Henri Guillemin sont celles d’un conteur.

Patricia Highsmith quant à elle paraît ne pas s’en laisser conter, de même que son confrère John Le Carré.

Merveilleuse Héléne Keller, frappée de cécité et de surdité à l’âge d’un an, miliante pour le droit des femmes – son autobiographie a été adaptée au cinéma sous le titre Miracle en Alabama par Arthur Penn (1962).

Ella Maillart est toujour aussi belle à 75 ans.

Paul Morand, entouré de ses loulous, est tel qu’on l’imagine, superbe aristocrate.

Vladimir Nabokov contemple son double dans un miroir – se reconnaît-il ?

Marcel Pagnol est terriblement séduisant, de classe hollywoodienne.

Georges Simenon ©Yves Debraine

Georges Simenon, c’est la classe, le luxe, un talent prolifique.

Vercors enfin est là, l’auteur du Silence de la mer, le Résistant remarquable, un amer, un horizon.  

Hommage à ceux qui font la littérature, De  Cocteau à Simenon est un livre où les écrivains sont rencontrés dans leur vie quotidienne, leur intérieur familier, leurs lieux d’inspiration : ils sont là, parmi nous, proches, habités d’un feu intérieur dont témoignent leurs yeux.  

Yves Debraine, De Cocteau à Simenon, Portraits d’écrivains, préface de Luc Debraine, coordination éditoriale Fanny Mossière, Les Editions Noir sur Blanc, 2025, 208 pages

https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/catalogue/de-cocteau-a-simenon/

Charles-François Landry ©Yves Debraine

https://yvesdebraine.com/

Laisser un commentaire