Poussière d’étoile, par Lisa Gervassi, photographe

©Lisa Gervassi

Se présentant sous une très élégante gaze cousue main formant pochette – l’écheveau des filaments est une matière de conte -, Ring Around the Rosie, de Lisa Gervassi est un ouvrage liant les vivants et les morts.

Un enfant naît, un être aimé disparaît, le glas se mêle à la joie, mais il n’y a pas de rupture de continuité, c’est un même fleuve embarquant chacun dans un mystère.

L’époque se rétrécit, les guerres s’amplifient, la médiatisation de la haine grossit, mais la danse de la vie et de la mort, quand elle est ressentie intérieurement comme naturelle, peut être vécue sans dramatisation extrême.

©Lisa Gervassi

Cycles solaires, cycles des saisons, cycles des émotions.

Des atomes se rencontrent, s’agglutinent, inventent une forme, qui ne cessera d’entrer dans un processus de métamorphoses, jusqu’à la décomposition-recomposition finale.

Ainsi commence Ring Around the Rosie, en une constellation de points dessinant un cosmos.

De l’herbe gorgée de rosée, l’œil encore clos d’un bébé, une petite colonie d’araignées travaillant à leur toile.

©Lisa Gervassi

Lisa Gervassi dispose ses images comme on écrit un poème.

Attentive aux matières, notamment la peau, l’artiste compose avec le silence un corpus très chorégraphique.

Tombée d’une main, fin de vie, lumière blanche.

Qu’y a-t-il au bout du tunnel ? Une résurrection ?

©Lisa Gervassi

Qu’en pense le bouc prenant le soleil ?

La récurrence des yeux fermés indique la chaleur d’une intimité, un retrait qui peut être une introspection.

Le grain de l’image est souvent perceptible, c’est une pluie sur la cornée.

De la roche s’effrite, ou se fend.

©Lisa Gervassi

Il y a de la mousse, des plis, du froissement organisé, alors que bébé tète goulument le sein de sa maman.

Lait de la vie, eau fraîche, regard interrogateur.

Ring Around the Rosie procède d’une stupeur douce.

Pages blanches, nuit de forêt, lèvres muettes.

©Lisa Gervassi

Grandir, pousser, s’enfouir, mourir.

Boue, taillis, alvéoles de ruche.

L’enfant apprend le grand dehors, les bois, les animaux, la loi de la perte et la merveille de ce qui apparaît.

Le monde est plein de bruit et de fureur, mais est-il plus vrai que le sommeil ?

©Lisa Gervassi

« Chaque être qui surgit, écrit joliment en postface Aron Barbier, semble à la fois présent et rare, comme inscrit dans un mouvement plus vaste. »

Présent et rare, comme l’art de délicatesse de Lisa Gervassi.

Lisa Gervassi, Ring Around the Rosie, texte Aron Barbier, conception graphique Lia Pradal, autopublication, 2025

https://www.lisagervassi.com/

©Lisa Gervassi

https://www.lisagervassi.com/ring-around-the-rosie

Laisser un commentaire